01/11/2017

L’exposition Paysages français : une aventure photographique 1984-2017, à la BnF jusqu’au 4 février 2018, montre la France vue par de grands photographes contemporains. Depuis les années 1980, sa physionomie s’est métamorphosée. Les photographes abordent de nouveaux sujets comme la transfiguration du banal, la nature modifiée par l’homme, l’éloge de l’ordinaire… Avec plus de 160 auteurs et quelques 1 000 tirages, l’exposition se présente comme une histoire récente des paysages français, qui déroule également une histoire de la photographie en France.

 

Lewis Baltz I Gabriele Basilico I Elina Brotherus I Thibault Brunet I Stéphane Couturier I Thibaut Cuisset I Raymond Depardon I Robert Doisneau I Valérie Jouve I Mickael Kenna I Dolorès Marat I Bernard Plossu I Cyrille Weiner.

 

Une riche programmation accompagnera cette exposition : une journée de colloque et des conférences réunissant photographes, journalistes et spécialistes de la photographie, des visites commentées de l’exposition par certains des photographes exposés, ainsi qu’un cycle du cinéma de midi.

 

Commissariat

Raphaële Bertho, maîtresse de conférence en Arts à l’Université de Tours

Héloïse Conesa, conservatrice du patrimoine, en charge de la collection de photographie contemporaine, département des Estampes et de la photographie, BnF