13/06/2015

La Milk Factory, laboratoire d’idée dédié au travail de recherche créative autour des produits laitiers, invitent 10 designers et des étudiants en écoles d’art à réinventer le lait. Autour d’une scénographie d’Ich&Kar, ils questionnent l’évolution et les possibilités de consommation de ce produit ancré dans notre quotidien alimentaire. Il s’agit d’envisager le lait autrement, de le détourner pour mettre à profit ses multiples facettes. L’exposition se caractérise par la diversité des créations. Quand certains pensent à de nouvelles gestuelles, recettes et contenants pour consommer le produit, d’autres réfléchissent aux potentialités du lait en tant que matériaux, l’utilisant comme encre naturelle ou s’intéressant à la fibre de lait pour créer des sculptures grâce à une technologie inspirée de celle des imprimantes 3D.

Milk lab

Ainsi, les 5.5 Designers proposent de réapprendre le geste primaire de la traite des vaches à lait à l’homme urbain. Il présente un verre à traire – en lieu et place d’un pis de vache – qui se veut une réminiscence du circuit de production du lait.

Milk lab

A coté de cela, Stéphane Bureaux nous plonge dans un bain de lait, changeant le liquide en solide. S’amusant de la polysémie du « bol de lait », il transforme le contenu en contenant, explorant la technique ancienne de la galalithe pour créer un Hyperbol au teint de lait.

Milk lab

La richesse des propositions, invitant à explorer de nouvelles approches, témoigne de préoccupations actuelles telles que le développement durable et la revalorisation du monde agricole.

Maintenant que vous avez le « lait » à la bouche, rendez vous sur les lieux de l’exposition Milk Lab. A l’initiative du CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, et orchestrée par Claire Fayotte, elle se tiendra du 29 mai au 30 juin à la Milk Factory dans le 11ème arrondissement parisien.

Courtesy Milk Factory /ColombeClier