16/04/2018

Le lancement de Women in Architecture France aura lieu le 20 avril 2018 dans le 16e arrondissement de Paris. Les partenaires ARVHA (Association pour la Recherche et la formation dans l’architecture et la lutte contre toutes formes de discrimination) et Architectuelles Hauts-de-France seront présents. L’objectif est de présenter les différentes missions à l’internationale et au niveau national de Women in Architecture France.

 

Deux dimensions seront présentées ce jour là :

 

Dimension internationale

 

Women in Architecture France (WIA FR) veut représenter la France à l’intérieur du réseau international Women in Architecture. En d’autres termes, devenir l’interlocuteur  français du Conseil Européen des Architectes dans le cadre de l’initiative autrichienne concernant un futur groupe de travail : Egalité Femmes/Hommes en architecture.

 

Le site français www.femmes-archi.org qui dispose d’une base de données de 280 femmes architectes dont 39 étrangères servira à compléter les études existantes des divers pays mobilisés. Elles seront réalisées afin de constituer une “bibliothèque” sur les femmes architectes. Leur histoires, la place de la femme architecte dans la société, etc,. L’autre mission est de faire connaître le prix Femme Architecte de l’ARVHA et le diffuser au niveau international .

 

Dimension nationale

 

Sur l’hexagone, il est question d’étudier la situation de la femme dans le secteur de l’architecture. Une fois terminées, les études seront diffusées dans l’optique de démontrer les inégalités de traitement et proposer des actions pour rectifier toutes situations inégales. De plus, WIA FR veut contribuer au Comité National du Ministère de la Culture pour l’égalité dans le secteur des métiers de la culture. Il faut faire de l’architecture un actif.

Le réel désir ici est de promouvoir les femmes architectes de plusieurs façons : Expositions, colloques, visites ouvertes au public, manifestations,etc.

 

L’évènement est prévu pour le 20 avril 2018 et commencera à 17h30 par une introduction de Catherine Guyot présidente du WIA France  et directrice de l’ARVHA. S’ensuit une présentation des partenaires européens et français avant de se consacrer aux pistes d’actions proposées. L’événement prendra fin à 19h30.

 

La femme architecte fait elle aussi vivre le secteur et mérite une place tout aussi importante que celle de l’homme. Dans une période ou la lutte pour l’égalité des sexes bat son plein, il faut rendre hommage à la gent féminine et la mettre en avant plus que jamais.

 

Warel-Malick Ontala