10/11/2015

A Paris, Joanie Lemercier investit pour quelques jours l’église Saint-Merry avec une œuvre numérique monumentale, qui invite le spectateur à rentrer au coeur de la matrice d’une cathédrale. A ne pas manquer !

Entre l’Hôtel de Ville et le  centre Pompidou, l’église Saint-Merry abrite actuellement « Blueprint »,  une installation de  Joanie Lemercier, fondateur d’Anti-VJ. Sur le principe d’une mise en abyme, sont projetées au cœur de la nef  les images d’une cathédrale, progressivement défragmentée, comme si l’on vivait de l’intérieur l’éclatement en 3D de l’ossature de sa structure.

Joanie Lemercier 2

Projetée sur une bande continue descendant du ciel,  sur une musique spatialisée de James Ginzburg du groupe Emptyset,  cette vidéo  est également mappée sur le sol,  dans une synchronisation parfaite avec les dalles,  immergeant totalement le spectateur dans une étonnante communion avec le lieu, les images glissant littéralement sur la pierre. Hypnotique, le travail de l’artiste français bouscule les perceptions de l’espace du spectateur, transformant les surfaces planes, les voûtes, les sculptures en une matière séculaire et vivante, dans une autre dimension, à la croisée de notre passé et d’un monde virtuel. La boucle dure exactement 29 minutes, une parenthèse hors du temps dans ce cœur de Paris.

Cette installation fait partie des nombreux événements composant la Biennale  internationale des arts numériques Nemo, produite par Arcadi.

En entrée libre,  samedi 7 novembre de 14 H à 18 H, puis du  9 au 11 novembre inclus de 13 h à 20 H

76 rue de la Verrerie, 75004 Paris

http://biennalenemo.arcadi.fr

Joanie Lemercier 3