AccueilArchitectureConcours / PrixTrophées Bâtiments Circulaires 2024

Trophées Bâtiments Circulaires 2024

Après 3 ans d’existence et déjà plus de 80 projets candidats, les Trophées Bâtiments Circulaires sont de retour en 2024 pour une nouvelle édition.

Si la transformation des pratiques est déjà en route chez les maîtres d’ouvrage, l’heure est aujourd’hui à la massification des matériaux de réemploi. Pour cette quatrième saison, le Booster du Réemploi, avec l’appui de Construction21, souhaite mettre en lumière les projets de réemploi de grande ampleur et, surtout, reproductibles dans des opérations immobilières « classiques ». La conception circulaire, au-delà réemploi, sera elle aussi mise en valeur, afin de promouvoir les nouveaux modèles de consommation et d’usage des bâtiments.

Pour participer, il vous suffit de publier une étude de cas Bâtiment, Infrastructure ou Quartier selon le type d’opération concernée sur Construction21 France (quelle que soit la localisation du projet). 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 juillet !

Qui peut participer ?
Toute personne physique ou morale ayant compétence à représenter le projet proposé au concours et disposant de l’accord du maître d’ouvrage.

Avec quels projets ?
Les projets acceptés doivent être :

  • situés en France (métropolitaine ou outre-mer), en Belgique, au Canada, en Suisse ou au Luxembourg
  • livrés au plus tard le 5 juillet 2024

Pour les trophées réemploi :
Tous types de bâtiments publics ou privés, résidentiels, tertiaires, commerciaux, industriels, culturels, de santé…

  • D’une surface supérieure à 1000m² – ou être un projet pilote en vue de répliquer à un parc immobilier
  • Ayant intégré des matériaux issus du réemploi
  • Opérations neuves ou de rénovation

Infrastructures et aménagements extérieur

  • Ayant intégré des matériaux issus du réemploi
  • Opérations neuves ou de rénovation

Pour le trophée conception circulaire :
Tous types de bâtiments publics ou privés, résidentiels, tertiaires, commerciaux, industriels, culturels, de santé…

  • Neuf ou réhabilité
  • Ayant intégré dans sa conception un ou plusieurs des 7 piliers de l’économie circulaire

Quels critères d’évaluation ?

Pour les catégories Maîtres d’ouvrage Privés, Publics, Infrastructures & Aménagements extérieurs, les projets seront évalués selon 3 axes principaux :

  • Réemploi : Le projet et ses performances prennent en compte la composante « allongement de la durée de vie des matériaux » de l’économie circulaire (déconstruction sélective, réemploi/réutilisation) et ont permis d’obtenir un impact environnemental élevé (consommation d’eau, production de déchets, émissions de CO2 évitées).  
  • Reproductibilité : Le projet et ses performances sont reproductibles (à l’échelle du territoire, sur une opération similaire) voire généralisables (à l’échelle de toutes les opérations), ce projet ouvre la voie à de nouvelles tendances, de nouvelles façons de construire/rénover, des efforts ont été faits pour partager cette expérience afin de faire progresser la profession.  
  • Nouvelles pratiques et Innovation : Un des éléments du projet (une solution, l’approche globale, une combinaison de solutions, une méthode…) est nouveau par rapport à l’état du marché, la mise en œuvre de cet élément représente une prise de risque, le projet a permis une avancée majeure.  

Pour en savoir plus : https://www.construction21.org/france/project/h/trophees-batiments-circulaires-2024.html

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi