25/05/2018

L’Ellipsicoon a été conçu par UNstudio dans le cadre de la série de pavillons transportables REVOLUTION PRECRAFTED. Revolution Precrafted Pavilions sont des structures de collection, dont la grande variété de fonctions est conçue pour compléter les espaces existants. Lieu de repos, de retraite et de pleine conscience, l’Ellipsicoon crée une extension nomade et isolée en immersion totale dans la nature.

Intérieur-extérieur, ombre et lumière, ouvert et fermé, l’Ellipsicoon offre un espace tranquille pour des moments solitaires de repos, de lecture ou de contemplation, ou un théâtre de cocon pour la conversation et la communication. Le pavillon Ellipsicoon est un espace pour l’esprit, pour des moments d’évasion éphémère, de rumination ou de simple retour sur soi .
Conçue et développée numériquement, puis tissée à la main par des artisans hautement qualifiés, la surface sculpturale continue du pavillon est construite à partir de brins de polyéthylène haute densité (PEHD) 100% recyclable.
Les côtés incurvés de la structure se rétrécissent vers l’intérieur à mesure qu’ils montent, permettant aux ouvertures arrondies de faciliter les moments d’être simultanément à l’intérieur et à l’extérieur – physiquement et intimement liés aux environnements et à la nature, enveloppés et entourés par les courbes douces et continues du structure tissée.
En franchissant le seuil, l’utilisateur se tient légèrement au-dessus du niveau du sol, après quoi une zone de sièges creux offre un espace fermé et semi-fermé, avec des sièges intégrés qui suivent les contours fluides de l’espace. Ici les ouvertures elliptiques différemment proportionnées encadrent des vues aux environnements tout en fournissant la lumière du jour à l’intérieur.
Ben van Berkel déclare : « Je m’intéresse depuis longtemps à explorer des espaces qui étendent la fonction pour remplacer la réalité du quotidien avec le potentiel d’expériences plus nuancées et réfléchies. L’Ellipsicoon offre un lieu de désengagement temporaire, où les aspects pratiques, les devoirs et les interruptions de la vie quotidienne peuvent momentanément s’estomper et l’imagination peut prendre le relais. «