07/04/2015

Siemens City,
Vienne, Autriche
Architectes, Soyka / Silber / Soyka ZT-GmbH, Vienne
La nouvelle agence centrale de Siemens, un « Green Building », est à l’image de la politique de l’entreprise basée sur la gestion durable, tant en ce qui concerne l’architecture que les équipements. La mise en lumière est conçue dans le même esprit et utilise des luminaires haut rendement équipés de sources efficaces : LED de 50 W, lampes fluorescentes compactes de 80 W et lampes aux iodures métalliques de 35 W pour les encastrés de sol qui illuminent le feuillage des arbres. La place imposante devant l’immeuble est encadrée par des profilés d’une hauteur de 4,60 m qui offrent une répartition lumineuse asymétrique-elliptique homogène, même lorsque l’interdistance entre les appareils est importante. Un éclairage, réalisé à partir du sol, souligne l’entrée du bâtiment et transforme la sous face de l’auvent incliné en un grand réflecteur. Des lampadaires doubles à répartition lumineuse elliptique ont été installés dans le parc et sur la terrasse tandis que dans les circulations extérieures, les balises à diffusion unie ou bilatérale délimitent visuellement les cheminements et les structurent avec subtilité : des grilles à lamelles dirigent la lumière vers le sol et le verre de sécurité procure un éclairage extensif.
[rev_slider SiemensCity]
 
Un seul modèle d’encastré mural (110 mm seulement de profondeur d’encastrement), disposé à la verticale ou à l’horizontale, a été choisi pour le balisage extérieur comme intérieur. L’ensemble des zones d’échanges du rez-de-chaussée bénéficie d’un niveau d’éclairement élevé obtenu par des projecteurs disposés au-dessus des portes d’accès aux bâtiments. À la lumière naturelle qui pénètre par les grandes surfaces vitrées du toit succède, le soir, celle de petits projecteurs asymétriques orientés vers le sol des circulations.
www.bega.fr
 
Lysandre de Pizzol, Bega France
« La source génère la technique »
Lysandre de pizzol
« Bega s’appuie sur un savoir-faire et une fabrication “maison” dans nos usines d’Allemagne, dépendant le moins possible de soutraitants. Notre objectif a toujours été de créer des produits durables et performants dont le design reste d’actualité malgré les années. Comme la technologie LED évolue très vite, tous nos luminaires sont équipés de modules interchangeables et pourront pendant 20 ans minimum être rééquipés ou mis à niveau au fur et à mesure que les performances des LED s’améliorent. En parallèle, nous développons des systèmes de gestion pour l’éclairage extérieur : détection de présence, gradation, programmation, pilotage à distance. Autant d’atouts qui nous permettent de fournir des luminaires fiables, durables et dont nous maîtrisons la fabrication ».