08/04/2015

Rotonde,
Thaon-les-Vosges
Architectes, Desclers (1910) et Hébrard (1920)
Concepteur Lumière, Laurent Dumas, ACERE
Maître d’ouvrage, Ville de Thaon-les-Vosges
Installateur, Citéos
La Rotonde, inscrite en 1986 à l’inventaire supplémentaire des monuments historique, abrite aujourd’hui un théâtre de plus de 1 000 places et accueille de nombreux salons, congrès, séminaires, expositions et spectacles.
Le concept d’éclairage repose sur deux idées : sublimer une architecture atypique afin de lui redonner une visibilité par une mise en lumière statique, et théâtraliser la Rotonde en utilisant des effets dynamiques avec changements de couleurs.
Afin de répondre au cahier des charges exigeant une réduction des consommations, la LED s’est imposée. Associés au système DALI, les luminaires sont contrôlables en couleur et en intensité autorisant des ambiances nocturnes diversifiées et programmables.
 
[rev_slider Rotonde]
 
Quatre types de luminaires iGuzzini ont été mis en œuvre, chacun s’adaptant à la typologie des fenêtres : des encastrés de sol Linealuce pour les portes-fenêtres du rez-de-chaussée, des projecteurs Glim Cube pour les fenêtres du rez-de-chaussée et du premier étage, des réglettes Linealuce pour les portes-fenêtres du premier étage et enfin des projecteurs iPro disposés en base des arêtes de la toiture et du dôme.
En tout 90 points lumineux… pour une puissance totale de 676 W… soit une consommation annuelle estimée à 1 450 kWh (2 100 h de fonctionnement) et un coût de 170 €/an (avec abonnement TTC).
www.iguzzini.fr
 
Crédit photos: Marc Philippe