08/04/2015

Messe Basel,
Dornbirn, Autriche

Architectes, Herzog & de Meuron
Le nouveau complexe de halles de MCH Messe Basel présente une façade composée de lamelles d’aluminium enlacées qui cache la City Lounge, place couverte sise au milieu du bâtiment, bénéficiant d’un imposant puits de lumière.
Le vaste rez-de-chaussée vitré crée une transparence complète de l’espace et gomme l’effet massif des halles à trois niveaux. Les éclairagistes du laboratoire de la lumière Bartenbach ont choisi une solution flexible et à haute efficacité énergétique.
Pour l’éclairage du foyer, Zumtobel a développé un luminaire spécial qui souligne l’architecture des différents espaces : des lignes lumineuses à LED blanc chaud ou blanc froid, montées dans une corniche de plafond, confèrent à la salle une ambiance chaleureuse contrastant avec les lignes RGB qui, pilotées par un système de gestion, offrent des variations de couleur dynamiques.
Messe Basel
Dans les halles de vente et de présentation ainsi que dans l’entrepôt, le chemin lumineux Tecton, équipé de lampes fluorescentes, intègre des réglettes et des réflecteurs dans le rail porteur qui assurent l’éclairage général.
Toutes les fonctions, telles que l’alimentation, la commande de l’éclairage, la connexion à l’éclairage de sécurité sont intégrées dans le rail porteur grâce à un profilé conducteur. Dans la zone des escaliers mécaniques, cet éclairage est complété par la gamme de downlights à LED Panos Infinity.
www.zumtobel.com
 
Crédit photos: Iwan Baan