14/11/2018

Entre intérieur et extérieur, le PLAB Grand-Est (Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois) imagine pour EquipHotel 2018 une nouvelle histoire du savoir-faire.

Structure régionale d’animation économique, le PLAB Grand-Est compte aujourd’hui plus de 138 entreprises sur les 10 départements de la région. Puisant sa source dans l’histoire de l’est vosgien, l’association crée en 1992 est à présent ouverte aux architectes et aux designers. Retour sur notre rencontre avec Anne Gérard-Thiereau, présidente, et Francine Nicolas, co-directrice.
 

Le PLAB Grand-Est à EquipHotel 2018

 

Le PLAB, des entreprises capable de travailler ensemble

Face au manque d’opportunités, constaté depuis quelques années déjà par les fabricants français haut-de-gamme, le PLAB Grand-Est revendique l’avantage d’actions collectives. Tandis que les coûts sont mutualisés l’action, globale, permet elle une meilleure visibilité des entreprises.

De nouvelles compétences

En acceptant dès aujourd’hui l’adhésion d’architectes ou de designers, le PLAB Grand-Est étend une nouvelle fois ses compétences. Du secteur de l’ameublement à l’aménagement de lieux de vie en passant par le secteur du luxe, l’idée est en effet de pouvoir satisfaire n’importe quel projet en mission complète. Esquissée cette année à l’occasion d’EquipHotel, mais également dans leur nouveau showroom parisien (la Manufacture Gallery), cette réflexion marque l’ambition grandissante du regroupement de répondre aux commandes publiques et aux donneurs d’ordres de la manière la plus pertinente possible.
 

Un hôtel végétal pour EquipHotel

Conçu par 12 entreprises du regroupement, le projet PLAB Grand-Est imaginé pour EquipHotel illustre parfaitement le champ d’action visé par ces nouvelles compétences. Sur le thème de la nature, il est en effet question de mettre en avant la diversité des savoir-faire du PLAB et leur capacité à travailler en synergie.
L’espace généré par la présence marquée de l’arbre, joue habilement de l’ambiguïté intérieur-extérieur alors mise en place et signe une première composition très architecturale.