02/05/2016

Une entreprise italienne a commencé à construire un village écologique avec une imprimante 3D géante, à Massa Lombarda, dans la région d’Emilie-Romagne, en Italie. Une première.

L'imprimante 3D de 12 mètres en construction © Wasp
L’imprimante 3D de 12 mètres en construction © Wasp

L’entreprise italienne Wasp (World Advanced Saving Project), spécialisée dans la fabrication d’imprimantes 3D, a créé une imprimante géante de douze mètres de haut, en 2015. Après trois ans de développement, l’imprimante 3D est capable de fabriquer des constructions en déposant des couches successives de béton. La commune de Massa Lombarda a signé un partenariat avec l’entreprise, le 22 mars. Elle lui accordé des terrains pour la réalisation d’un village écologique. Le chantier a démarré en avril.
Imprimante 3D de 12 m de haut
L’imprimante 3D © Wasp

Le village écologique, baptisé Shambhala (« lieu du bonheur paisible », dans la mythologie indienne), comprendra des maisons, des potagers verticaux et un laboratoire d’imprimantes 3D personnelles afin d’imprimer des objets (mobilier, pièces biomédicales, bijoux…). Le fondateur de Wasp, Massimo Moretti, prévoit aussi d’y développer un projet culturel, en partenariat avec des artistes, et espère initier une nouvelle façon de construire des logements, moins onéreux, afin de soutenir les populations les plus pauvres. L’intégralité des techniques utilisées pour la construction du village seront mises en ligne gratuitement à la fin du chantier.

www.wasproject.it

Astrid Avédissian