11/07/2016

Après une longue absence, la griffe Cacharel ouvre une boutique mono marque dans le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés (Paris 6e), un écrin signé les ateliers Jean Nouvel Design.
jean nouvel cacharel saint germain des près
Rien d’étonnant à ce que Jean Bousquet, président fondateur de la marque Cacharel en 1958, ait fait appel à Jean Nouvel, pour travailler sur son nouveau flagship. En effet, pour les deux Jean, c’est une collaboration de longe date qui a commencé à Nîmes, lorsque Mr Bousquet en était le Maire, de 1983 à 1995. A cette époque, on se souvient tous du Némausus (1986), le gigantesque ensemble d’immeubles-bateaux, renouveau dans le logement à loyer modéré. Un maire amoureux de la mode, mais aussi de l’architecture et du design, dont on se rappelle avant toutes choses pour ses réalisations urbaines majeures.
jean nouvel cacharel saint germain des près
Aujourd’hui, à l’âge de 83 ans, il fait à nouveau appel à Jean Nouvel pour redorer le blason de Cacharel. Marque mythique, prenant le nom d’un oiseau de Camargue, elle a su s’introduire dans toutes les vitrines du monde, depuis le fameux boom du chemisier crépon, suivi des motifs Liberty. Actuellement, elle est représentée dans les grands magasins tels que les Galeries Lafayette ou le Printemps, mais aussi dans plus de 200 point de vente à l’international. Cependant, pour Jean Bousquet, il était urgent de retrouver les centres-villes : « C’est une politique globale de la société de retrouver le centre-ville. Ce sont des cœurs de ville qui se sont vidés avec le temps pour favoriser les extérieurs. Où est le confort de la consommatrice de devoir faire la queue pendant des heures dans les embouteillages avant de se rendre dans les boutiques. L’attractivité des centres-villes offre une qualité de service inégalée » dit-il dans les lignes d’Objectif Gard.
jean nouvel cacharel saint germain des près
Ainsi, la première boutique mono marque depuis 2008 a ouvert au public lundi 11 juillet 2016, un espace de 140 m² sur deux niveaux, à l’angle du boulevard Saint Germain et de la rue de Buci, dans lequel Jean Nouvel Design propose un aménagement graphique. Dès l’extérieur, le regard est attiré par le motif romantique orangé, inspiré des peintures impressionnistes. Au rez-de-chaussée, celui-ci court le long d’une toile tendue rétroéclairée de 13m, accompagnant le visiteur jusqu’à la cabine d’essayage, entièrement habillée de miroir et mettant à disposition un écran selfie. Si miroir il y a, on notera surtout celui qui accompagne l’escalier de bois déstructuré sur toute la hauteur, dans un mouvement ascensionnel. A l’étage, le motif impressionniste digne d’un soleil couchant se retourne en plafond, habillant les lightbox qui s’en détachent. Un plafond qui magnifie aussi le jeu des lignes déstructurées, avec différentes fuyantes soulignées par les éclairages. Au sol, de grandes dalles de 60×60 cm en chêne naturel rythment l’espace ; le matériau étant souhaité par Jean Bousquet, précise Léo Chapuis, coordinateur de projet chez Jean Nouvel Design. Volumes monolithiques de bois, les meubles de rangements et présentoirs, créés sur-mesure, s’inscrivent dans la géométrie du sol, telle une extrusion de celui-ci. Les portants, quant à eux, intègrent un dispositif d’éclairage constitué de deux barrettes orientables, l’une vers les vêtements, l’autre vers le plafond, de quoi diffuser une lumière chatoyante en toute saison, en plus de celle des niches vitrées existantes – façades et menuiseries étant classées.
jean nouvel cacharel saint germain des près
Le concept, bien que graphique, laisse place à la collection de prêt-à-porter. Au final sept magasins devraient ouvrir en 2016, notamment à Lille, Marseille, Strasbourg, Nîmes… Ce qui devrait arriver très rapidement puisque le chantier de celle de Saint-Germain-des-Prés n’a duré que 2 mois.

Amélie Luquain

Fiche technique
Lieu : Paris 6e, 40 Rue de Buci. 
Maître d’ouvrage : Cacharel. Maîtrise d’œuvre : Jean Nouvel Design. Superficie : 140m². Travaux : 5 semaines. Ouverture : 11 juillet 2016. 
Matériaux : Sol : chêne de fil clair en plaque de 60x60cmPlafonds : papier imprimé avec motif graphique et surfaces lumineuses avec bâche rétroéclairéeMur : mur lumineux de 12,5m de long sur 6,3 m de haut dans l’escalier avec bâche imprimée graphique. Meubles : en chêne de fil clair identique au sol.
 
Photos : Philippe Ruault