25/07/2017

L’agence BIG-Bjarke Ingels Group livre un nouveau musée – le Tirpitz – à Blavand, sur la côte ouest du Danemark. Tirant son nom d’un poste militaire allemand placé là durant la Seconde Guerre Mondiale, il vient en contrepoids d’une histoire douloureuse. Son architecture s’affiche comme l’antithèse du bunker à proximité, monolithe en béton de la forteresse nazie. L’objet lourd et hermétique est contrarié par la légèreté et l’ouverture du nouveau musée. Caché, presque invisible, inséré dans un paysage aride, le complexe culturel de 2800 m2 ne se manifeste que par de fines incisions rectilignes, traçant quatre chemins jusqu’à son centre. Semblant ouvrir le sol, elles le divisent en quatre pentes, accompagnant son soulèvement ; en fait, des toitures végétalisées qui abritent les espaces d’expositions en souterrain, dissimulés derrière de grands panneaux de verre.

Musée du Tirpitz au Danemark versus Crématorium à Stockholm

Un édifice qui prend des airs de déjà vu, rappelant curieusement le projet d’un crematorium de 1400 m2 à Stockholm, lui aussi réalisé par BIG. A contexte semblable, même schéma pourrait-on dire, pour cette agence rompue aux diagrammes conceptuels. En effet, la ressemblance est frappante et la déclinaison du concept l’est tout autant, en dépit des différences de programme.
Musée du Tirpitz au Danemark versus Crématorium à Stockholm

Dans un premier temps, le projet s’implante sur un site vierge, en l’occurrence une clairière, lieu ouvert entouré d’une zone boisée. A nouveau, quatre incisions rectilignes et orthogonales s’interconnectent, définissant un centre, tandis que le sol se soulève pour y dissimuler les éléments programmatiques, cette fois ci ceux inhérents au processus de crémation. Il semble que ce concours perdu ne le soit finalement pas. Fait étrange, le projet a disparu de la « home » du site internet de l’agence. Un plagiat à soi-même non assumé ?
Musée du Tirpitz au Danemark versus Crématorium à Stockholm

AL

 
 
 
[masterslider id= »169″]
Musée du Tirpitz au Danemark © Mike Bink Photography / Laurian Ghinitoiu / Rasmus Hjortshoj / Colin John Seymour / Rasmus Bendix via v2com
[masterslider id= »167″]
Musée du Tirpitz au Danemark via BIG
[masterslider id= »168″]
Crématorium à Stockholm via BIG
[masterslider id= »166″]
Crématorium à Stockholm via BIG