25/05/2016

« Jamais deux sans trois », nous dit le dicton. Après Michel Rémon qui remporte un concours a Tel Aviv, Manuelle Gautrand en Suède et en Australie, c’est au tour de l’agence d’architecture parisienne AR de s’exporter, installant le modèle de l’école 42 dans la Silicon Valley (US).
Studio d'Architectures AR_US 42
Née d’une réflexion sur les questions de l’innovation technologique dans l’éducation, l’école 42 (Paris 17e) est une école d’informatique privée destinée à former gratuitement des développeurs. Celle-ci propose une pédagogie alternative, sans professeur ni cours, dans des espaces allant du plus intime au plus ouvert. Trois ans après sa livraison en France, les co-fondateurs de l’école 42, Xavier Niel, Florian Bucher, Nicolas Sadirac et Kwame Yamgname, exportent leur modèle sur le continent américain, dans la Silicon Valley (San Francisco), avec l’aide du Studio d’architectures AR – en références aux initiales de son fondateur Adrien Raoul.
Studio d'Architectures AR_US 42
A contrario des projets pharaoniques alentours, que sont le siège d’Apple par l’architecte Norman Foster, de Google conçu par BIG et Heatherwick ou encore de Facebook par Frank Gehry, le projet cherche à transposer les nouveaux principes pédagogiques et sociologiques liés à l’ère numérique en architecture. Un ancien bâtiment sera rénové, accueillant 10 000 m2 d’école et 8 000 m2 de dortoirs. La première phase, l’aménagement d’un open space de 5 000 m2, sera livrée à l’été 2016. Cette salle de travail sera divisée en 5 zones suivant un diagramme mathématique (Voronoï) afin de proposer aux étudiants la distance la plus courte aux escaliers et aux différentes commodités.
Studio d'Architectures AR_US42
AR et 42 sont également lauréats de Réinventer Paris, pour la construction de deux bâtiments à la programmation inédite, les NOC 42, situés en face de l’école parisienne. Les architectes se questionnent sur l’accès au logement pour les étudiants, complexe car souvent trop cher. De fait, ils proposent de réinventer le dortoir sur la parcelle en face, en proposant des cellules de lits temporaires. En façade, la composition pixellisée exprime le processus de numérisation.
Studio d'Architectures AR - US 42
Ensemble, l’école 42 Paris (maîtrise d’œuvre In&Edit ; Adrien Raoul, associé, chef de projet), 42 US et NOC 42 semblent annoncer une nouvelle typologie de bâtiment influencé autant par la pédagogie liée au numérique que par les dispositifs architecturaux.

Amélie Luquain

 
Courtesy Studio d’architectures AR