AccueilRéalisationsLogementImmeuble en pierre et bois par Archiplein

Immeuble en pierre et bois par Archiplein

Après l’opération de logements de Plan-les-Ouates –conçu avec Gilles Perraudin –, Marlène Leroux et Francis Jacquier font une fois encore la démonstration de la faisabilité de la construction de logements collectifs en pierre massive.

A Genève, sur les bords du Rhône tout juste sorti du Lac Léman et avant de recevoir l’Arve, le site est exceptionnel bordé d’édifices dont l’histoire et l’usage se rapportent au fleuve, à l’instar du Bâtiment des Forces Motrices transformé en salle de spectacles ou du Théâtre de l’Usine face au barrage du Seujet lui-même destiné à régulariser le niveau du lac. Ainsi pied dans l’eau, le nouvel édifice a de quoi se dresser fièrement, malgré ses dimensions modestes.

Tout d’abord, car les trois étages sur rez-de-chaussée sont ici garants, dans ces espaces privilégiés que sont les berges du Rhône de la métropole suisse, d’une mixité sociale dans le centre-ville, -le Canton a en effet décidé de céder ce petit terrain dont il était propriétaire à la Fondation Nicolas Bogueret, qui, à l’issue d’un concours sur invitation, a retenu l’Atelier Archiplein pour cette opération qui rassemble un centre d’accueil pour personnes en difficulté et quelques logements sociaux. De plus, le gabarit était extrêmement contraint, avec une emprise au sol rectangulaire de 28 par 10 mètres environ, et sur une hauteur à l’égout autour de 12 mètres, dictée par l’immeuble mitoyen. Malgré cela, le projet parvient à offrir une succession de seuils permettant d’accompagner l’habitant depuis la rue jusqu’au Rhône dans un cheminement ouvert tout en garantissant sa privacité.

Distribution par coursive
En réponse à cette exiguïté, Les architectes ont réglé la distribution en plan par un noyau central de circulation et des coursives d’accès semi-privatives. La typologie en baïonnette protège l’intimité des habitants et chaque appartement dispose d’un espace extérieur donnant au sud et de larges baies vitrées qui s’ouvrent sur le fleuve et ouvre l’espace intérieur sur le grand paysage. Les séjours-cuisines se déploient ainsi généreusement de manière traversante nord-sud tandis que les chambres sont ouvertes sur le Rhône. Une étonnante luminosité baigne les espaces intérieurs libres de tout élément porteur et de fait reconfigurables à souhait.

Matière forte
Aux fortes contraintes économiques, programmatiques et contextuelles, s’ajoutent celles de l’utilisation de la pierre massive, garant d’une construction non seulement peu émettrice de CO2 mais aussi riche d’une matérialité forte. Le bois des planchers apparent en sous-face et la pierre de taille structurelle se mêlent ainsi chaleureusement dans les logements. Deux types de pierre différents (en noyau et en façade) ont été utilisés afin d’exploiter au mieux leurs propriétés mécaniques. Les planchers mixtes bois-béton (ép. 36 cm) reposent sur une couronne périphérique porteuse réalisée avec des blocs de pierre de Sireuil (ép. 30 cm) qui résistent à la pluie et au froid. Quant au noyau de circulation central, il est bâti avec des blocs de pierre de Brétigny (ép. 25 cm) plus performants à la compression. Assemblés sans chaînage ou inclusion de béton armé, les blocs proviennent de carrières françaises, et les planchers en CLT ont été produits à partir de forêts suisses.

Dessin de façades
Les élévations du bâtiment sont composées avec rationalité, offrant notamment une continuité entre linteaux et trumeaux, et ménageant d’élégantes feuillures de pierre de part et d’autre des loggias. Les voussoirs des linteaux ont été quant à eux taillés en clés de voûtes. Tranchant avec la blondeur de la pierre calcaire, les éléments de façades finement dessinés -les couvertines des appuis de fenêtres, les garde-corps grillagés et les lambrequins de store en tôle pliée- ont été laqués de noir, soulignant la précision formelle des volumes. Enfin les angles de l’édifice affichent un léger retrait renforçant encore la puissance tectonique du bâti.

Maître d’ouvrage : Fondation Nicolas Bogueret
Maître d’œuvre : Atelier Archiplein
Surface : 1100 m2
Coût des travaux : 5.5 M CHF HT 
Livraison : 2023

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi