23/07/2015

Alejandro Aravena, membre fondateur de l’agence chilienne Elemental, a été nommé directeur de la 15ème Biennale d’Architecture de Venise.
 
Ce 18 juillet 2015, le conseil d’administration de la Biennale de Venise, présidé par Paolo Baratta, à choisi Alejandro Aravena comme directeur du secteur Architecture. Succédant à Rem Koolhaas, celui-ci se voit confier la lourde responsabilité d’organiser la 15ème Exposition Internationale d’Architecture qui se déroulera du 28 mai au 27 novembre 2016.

« Il y a plusieurs combats qui ont besoin d’être gagné et plusieurs frontières qui doivent être repoussées afin d’améliorer la qualité de l’environnement bâti et par conséquent la qualité de vie des gens, déclare Alejandro Aravena. Voilà ce que nous aimerions que les gens puissent voir à cette 15ème exposition internationale d’architecture: des histoires de réussites qui méritent d’être dites, et des cas exemplaires où l’architecture a fait, et fera la différence dans ces adversités qui valent la peine d’être partagés»

Né au Chili en 1967, Alejandro Aravena est diplômé de l’université catholique d’architecture du pays. En 1994, il fonde l’agence Alejandro Aravena Architects, pour laquelle il a conçu dernièrement le centre d’innovation Angelini (2014), ainsi qu’un bâtiment pour Norvatis dans leur nouveau campus en Chine (2015)… Depuis 2006, il est le directeur exécutif d’Elemental, connu notamment pour leur intérêt en faveur du logement social avec le projet Quinta Monroy de 93 habitations au Chili, bien que le panel de l’agence ne cesse aujourd’hui de s’élargir. Le travail d’ Alejandro a été maintes fois primé: Design of the Year (London Design Museum, 2015), 1st Prize of Zumtobel Global Award (Austria, 2014), World Green Building Council Chairman’s Award (USA, 2014) et bien d’autres. Ses projets ont également été présentés à travers le monde, notamment à la Biennale d’Architecture de Venise en 2008 et 2012. A noter que l’architecte est membre du jury du prestigieux Pritzker Price depuis 2009.
Pour en revenir à l’exposition, Paolo Baratta confirme que celle-ci durera 6 mois, compte tenu de l’augmentation constante de sa fréquentation. La Biennale de Venise est devenue un moment incontournable de l’architecture, véritable lieu de pèlerinage pour les étudiants et professionnels du monde entier.