Wicona habille la façade du projet immobilier de la Macif, au nord de Nantes, destiné à accueillir quatre entités du groupe d’assurance mutuelle français – Imatech, Ima Protect, Macifin et Macif Direct. Un projet immobilier tertiaire de plus de 15 000 m² qui s’intègre dans une nouvelle dynamique urbaine couplée à une réflexion sur le bien-être au travail.

La ZAC de la Chantrerie, au nord de Nantes, accueille « Le Square » : un espace de 15 600 m² dédié aux hautes technologies, à l’enseignement supérieur et aux programmes mixtes (combinaison de logements, de commerces et de bureaux). Le projet immobilier tertiaire qui y a été construit est habillé de 8 360 m² de façades en aluminium WICTEC 50 par Wicona. Le cabinet AIA Architectes a choisi ces murs-rideaux de 50 mm d’épaisseurs, ainsi que les fenêtres à ouvrant caché WICLINE 65 et les portes WICSTYLE 65 du concepteur-gammiste allemand car ils s’effacent au profit de l’usage intérieur : ces structures en laqué gris perle apposées à l’ossature métallique ouvrent sur les espaces d’accueil et de travail comme les plateaux open spaces d’environ 300 m².
« Le Square » se déploie sur 3 hectares en bordure de l’Erdre et accueille un projet réparti sur trois bâtis : un pour les bureaux et deux pour le restaurant d’entreprises et la salle de sport. Pensé pour le bien-être, ce projet est régit par la qualité de vie au travail, les vues et la luminosité : le bâtiment, entièrement vitré, donne sur un environnement paysagé. Bien qu’il soit baigné de soleil, les protections solaires et les toitures végétales assurent un confort thermique aux usagers présents. Enfin, une isolation acoustique est garantie par l’insertion de mousse polyuréthane de 46 mm : le volume sonore ne dépasse pas les 30 dB dans les open spaces, l’équivalent d’une brise légère qui caresse les branches d’un arbre.
Immobilier tertiaire ZAC de la Chantrerie
Maîtrise d’ouvrage : Bâti Nantes (Nantes, 44)
Architecte : AIA Life Designers (agence de Nantes, 44)
Entreprise : Arcalia (Les Sorinières, 44)