Plus de 65% de la population française considère qu’il est urgent de protéger, entretenir et restaurer le patrimoine de proximité selon l’étude « Les Français et le patrimoine de proximité ». Ce sondage réalisé en 2016 par la Caisse d’Epargne pour la Fondation du patrimoine montre que les bâtiments classés « font partie intégrante de l’identité culturelle et qui permettent de transmettre la mémoire ». Près d’un Français sur deux est même enclin à consacrer du temps à la protection, l’entretien et la valorisation du patrimoine historique.
Seulement, rénover ou restaurer une construction classée au titre des monuments historiques est régit par la loi : les travaux doivent respecter l’intérêt culturel qui justifiait la protection initiale. Le choix des matériaux incombe donc à des professionnels spécialisés, qui sélectionnent les fournisseurs donc les produits, comme les fenêtres, répondent aux normes du classement.
Voici deux chantiers de réhabilitation de bâtiments historiques pour lesquels les architectes ont choisi des fenêtres VELUX Patrimoine.
La Chartreuse de Neuville

Fondé il y a 700 ans, la Charteuse de Neuville accueille aujourd’hui le Centre Culturel de Rencontre européen au service de l’innovation sociétale et artistique des territoires. 18 000 m² dégradés par le temps, dont la rénovation est devenue prioritaire en 2017. Des travaux divisés en deux phases : la première concerne les 24 ermitages, les deux chapelles et l’oratoire, la seconde pour aménager une résidence hôtelière.
Seulement, la restauration du plus grand monastère chartreux de France, classé en 1993, est sujette à contraintes. Pour rendre les combles des ermitages habitables, il a fallu ajouter des fenêtres qui respectent l’environnement extérieur historique du bâtiment. Le maître d’œuvre, l’agence lilloise Nathalie T’Kint, a ainsi choisi les fenêtres de toit VELUX Patrimoine. Longilignes, elles rappellent l’esprit des châssis tabatières du XIXe siècle, grâce au meneau intégré. Les fenêtres ont été disposées deux à deux, de façon à parfaitement s’intégrer dans la pente du toit, en harmonie avec la façade.
La conciergerie de Bourg-en-Bresse

À l’abandon depuis 2010, la conciergerie de Bourg-en-Bresse est devenue un immeuble d’habitations. L’ancien site mégalithique devenu résidence des Ducs de Savoie puis maison d’arrêt a été réhabilité pour répondre au besoin de logements dans une ville au tissu urbain dense. L’architecte Jacques Gerbe a proposé un immeuble neuf, de sept niveaux, érigé trois mètres derrière la façade ouest. Les anciens murs de la prison ont été conservés, avec les fenêtres et barreaux d’origine, mais renforcés et soutenus afin d’accueillir la nouvelle structure qui abrite 30 appartements. Les deux édifices sont reliés par un atrium végétalisé exposé à la lumière du soleil.
Le bâtiment d’origine étant classé, la nouvelle construction devait être en harmonie avec celui-ci. Notamment les fenêtres. L’Architecte des Bâtiments de France a donc préconisé des fenêtre encastrées sur la couverture, aux profilés de la même couleur que le zinc (Pigmento rouge). Le choix s’est alors porté sur les fenêtres VELUX Patrimoine, spécialement conçues pour la réhabilitation des bâtiments classés au titre de monuments historiques. Une fenêtre articulée comme un VELUX classique, à laquelle est rajoutée un meneau.