Situé dans le 7e arrondissement de Lyon, le projet Urban Garden, signé Valode & Pistre, bénéficie d’une localisation entre ville et nature.

Le projet de Valode & Pistre est constitué de trois corps de bâtiment parallèles, de cinq étages et de longueur croissante du Nord vers le Sud. Il est naturellement protégé des apports solaires, les façades Sud grâce à de grands brises-soleil continus et celles au Nord car elles n’y sont pas exposées par nature. Cela permet de bénéficier d’une plus grande hauteur de vitrage en façade, favorisant la vue sur l’extérieur et la luminosité des bureaux.
Un corps de bâtiment perpendiculaire relie les deux bâtiments les plus au sud pour constituer un ensemble.
Un projet entièrement flexible

Les plateaux de bureaux sont conçus pour assurer le plus grande liberté d’aménagement. Le noyau de circulation verticale est réduit à une emprise minimum et les escaliers supplémentaires nécessaires pour la sécurité sont rejetés à l’extérieur du pignon Est. Combinés avec des paliers extérieurs, ils assurent une relation complémentaire entre niveaux.
Un projet perméable et fortement végétalisé

Les rez-de-chaussée de l’Urban Garden sont organisés selon un dessin souple et curviligne qui semble se développer librement par rapport aux corps de bâtiments rectilignes et parallèles. Cela permet d’établir un cheminement diagonal et des perméabilités visuelles au travers du projet.

Près de 2 000 m2 d’espaces verts accompagnent ce passage. Ils sont installés entre les bâtiments et les replis de façades du rez-de-chaussée.
Les jardins et les allées, qui se développent en prolongement des espaces publics, profitent aux occupants des immeubles.
Les terrasses du premier étage, qui couvrent les débords incurvés des rez-de-chaussé, sont aménagées en espaces extérieurs accessibles.