Interface lance Embodied Beauty™ , une collection de dalles de moquette inspirée par la nature et fabriquée pour la respecter. Il s’agit de la première collection dont le bilan carbone de l’extraction des matières premières au départ de l’usine est négatif.

La recherche de connexion avec la nature peut aussi se faire à l’intérieur, grâce aux dalles de moquette. Le fabricant de revêtement de sol commercial Interface lance en France Embodied Beauty™ , une collection à l’esthétique japonaise qui mêle minimalisme et régénération à la beauté organique du monde naturel. Pensée en harmonie avec les principes de l’ikigai, qui repose sur l’identification de sa raison d’être, cette nouvelle gamme offre un panel allant des motifs monochromatiques étroits aux textures tuftées qui s’accompagnent de graphismes de grande dimension : on y trouve notamment “des éléments du kintsugi, l’art de réparer des objets cassés afin de créer quelque chose de beau et de nouveau, mais aussi du sashiko, une forme décorative de broderie”, souligne dans un communiqué Kari Pei, vice-présidente d’Interface chargée de la conception à qui l’on doit cette collection.
Vintage Kimono © Interface Geisha Gather © Interface Sashiko Stitch © Interface

Un bilan carbone négatif
Parmi les sept modèles qui composent la collection Embodied Beauty™ , trois présentent un bilan carbone négatif de de l’extraction des matières premières au départ de l’usine (- 0,30 kg CO2/m2) : Shishu Stitch™ , Tokyo Texture™ et Zen Stitch™ .
Le bilan négatif est facilité par l’association de ces produits avec la nouvelle sous-couche CQuestBioX développée par l’entreprise. “La sous-couche CQuest BioX contient près de 50% de matériaux biosourcés, à savoir de l’huile végétale et de la résine”, détaille Laetitia Boucher, responsable développement durable pour l’Europe du Sud chez Interface. Un bond de 40% par rapport au précédent modèle CQuest Bio, lancé en octobre 2020. “Ces produits biosourcés absorbent le carbone par photosynthèse. En augmentant le pourcentage, ça nous permet de garder le carbone plus longtemps dans la sous-couche. Et donc d’obtenir une sous-couche au bilan carbone négatif”, explique-t-elle.
La forte concentration des matières biosourcées permet de compenser efficacement “les émissions nées de la production induites par la fibre de nylon recyclé, et la fabrication”, poursuit-t-elle, et ainsi d’atteindre la négativité carbone. La limitation de l’impact environnemental est aussi permise “par l’incorporation d’une nouvelle fibre plus légère et d’une nouvelle manière de tufter, qui utilise moins de fibre”, conclut Laetitia Boucher.
Les quatre autres modèles de la collection Embodied Beauty™ – Geisha Gather™ , Sashiko Stitch™ , Simple Sash™ et Vintage Kimono™ – sont déclinés dans des gris aux tons chauds et clairs, ainsi que dans des couleurs naturelles.
Tokyo Texture © Interface Zen Stitch © Interface Shishu Stitch © Interface