L’architecte Giuseppe Tortato brise le moule et surprend avec de nouveaux volumes de verre et de verdure, en tirant parti des espaces à double hauteur et des différents niveaux d’un penthouse « vertical », résultat d’un patchwork d’espaces connectés créés à différents moments.

Bâti au XVIIIe siècle dans la centre historique de Padoue (Italie), à quelques pas de l’église Eremitani et de la chapelle des Scrovegni, le penthouse s’étendait sur trois niveaux, résultat d’une rénovation superficielle effectuée dans les années 1980. L’appartement se composait d’un ensemble de pièces décousues, auquel il manquait une vision globale.
L’architecte italien Giuseppe Tortato a éliminé les ajouts superflus, en mettant en évidence les structures en bois existantes, en ramenant la lumière dans les espaces, en créant une nouvelle narration qui, à partir de l’entrée, mène à une cuisine comportant un ensemble de volumes et de plateformes « suspendues » qui amplifient le potentiel des espaces originaux à double hauteur et des différents niveaux.

L’objectif était de créer un refuge familial paisible mais aussi un environnement dynamique capable d’accueillir des invités et de tirer parti des différentes hauteurs pour créer des lieux et des espaces spéciaux, visuellement liés les uns aux autres et donnant sur la grande salle, pivot de tout le projet. Conçu presque comme une « place centrale », flanqué et surplombé par des environnements discrets. Les couleurs et les matériaux naturels dominent. Le parquet noir présente une finition sciée, les murs couleur sable sont enduits d’argile naturelle.
Chaque chose trouve son propre espace : un jardin mural à l’entrée, dont un arbre s’élève jusqu’au toit, absorbant la lumière du nouveau puits de lumière sur le toit. Le bureau surplombe le salon, une vitrine qui devient la « cabane » du père, encastrée dans le mur d’origine, suspendue et projetée vers le piano et la cheminée. Il permet au parent de partager l’espace avec ceux qui sont peut-être occupés à jouer dans la pièce du dessous. En montant sur une plate-forme suspendue, on se retrouve dans la zone de la cheminée, avec un canapé sectionnel ouvert au centre de la pièce.


Une dernière grande plate-forme abrite la salle à manger, sur laquelle s’ouvre la cuisine. Deux espaces séparés et en même temps reliés par une grande paroi vitrée : la lumière des deux pièces se copénètre, amplifiant les espaces, et les mettant en valeur par sa réflexion sur le bois naturel du plafond et les traitements de surface des murs, inspirés des tons naturels de l’argile et conçus avec Matteo Brioni.



À gauche, un escalier caché mène à la zone de couchage du loft : un petit balcon, qui s’avance dans l’espace à double hauteur du salon. Une petite terrasse, entourée de murets en verre, qui relie visuellement l’étage supérieur à la « place » centrale. Un lieu conçu pour se détendre, lire et écouter de la musique, mais aussi pour recevoir des invités lors d’occasions spéciales.


Studio Giuseppe Tortato Architetti
Né à Venise en 1967, Giuseppe Tortato est diplômé de l’Université polytechnique de Milan. Il fait ses classes à Amherst (Etats-Unis), où il collabore avec un élève de Paolo Soleri à la réalisation de bâtiments publics et privés selon les principes de l’architecture bioclimatique.
De retour à Milan, après quelques années de collaboration avec Dante Benini, il devient associé de l’agence Milan Layout, dont il finit par devenir copropriétaire. En 2012, il fonde Polisfluxa Srl et Giuseppe Tortato Architetti, avec lesquels il se consacre à une approche multidisciplinaire et « sur mesure » des projets d’architecture et de design d’intérieur pour un large éventail de clients, tant privés qu’institutionnels, en Italie et à l’étranger.
Son approche du design est le résultat de recherches sur les thèmes de l’expérience sensorielle et de la durabilité, considérant l’être humain et la nature comme des éléments centraux autour desquels développer le concept architectural. Il a notamment créé le concept du Green Business Hotel à Milan pour Beni Stabili et le projet de l’Hôtel Métropole à Paris pour GVA Redilco, qui ont été respectivement finaliste et lauréat du Hospitality Award 2009 et 2010. En 2017, son design pour le siège d’AB Medica a été salué par le jury du prix international Dedalo Minosse. En 2019, il a obtenu une mention honorable aux Plan Awards pour Arcadia Center et a été sélectionné par le Compasso d’Oro pour « Sciara », le premier « chocolat architectural » au monde.
Il a travaillé comme professeur de design hôtelier à l’université POLI.design de Milan et à l’université Sapienza de Rome.