Un peu plus d’un an après l’explosion qui a ravagé le centre-ville de Beyrouth, les acteurs de la reconstruction de la ville, et le grand public, sont invités à échanger sur le futur la capitale libanaise.

Le 4 août 2020, deux explosions ont secoué Beyrouth (Liban) et rasé une grande partie du centre-ville. La communauté internationale s’est depuis mobilisée pour venir en aide au pays du Cèdre, à l’instar du monde de l’architecture et notamment de la fondation des Architectes de l’urgence, qui a notamment consacré une partie des recettes de sa vente aux enchères de dessins et photographies d’architecture aux opérations de construction et de rénovation de Beyrouth.
Les 14 et 15 septembre 2021, la communauté de l’architecture se mobilise de nouveau avec la tenue d’un forum international, sous le patronage de l’Union internationale des architectes (UIA) et de l’UNESCO.
A Venise, les acteurs de la reconstruction de la capitale libanaise, et quelques ONG, se réunissent afin d’échanger autour de quatre thématiques :
- Les acteurs de la reconstruction, la diversité des initiatives à l’échelon local et international. L’importance du rôle des ONG et des associations, et leurs actions sur place dans la cadre de l’urbanisme tactique
- Les relations entre la ville, le port et la mer : comment gérer la réconciliation, quelles solutions imaginer pour saisir de nouvelles opportunités propices à leur développement futur ?
- “Lost homes” – l’architecture du jour d’après : comment reconstruire une ville dont le patrimoine immatériel était aussi important que le patrimoine construit ? Comment retisser les liens d’une communauté, qui se définit par une multiplicité de composantes sociales, ethniques et culturelles ?
- LI Beirut… quand Beyrouth était la ville la plus désirable au monde : quelle serait la stratégie la plus adéquate pour bâtir un schéma directeur pertinent, afin de redonner ses couleurs à Beyrouth, pour qu’elle retrouve sa dignité et pour pérenniser son avenir ?
Parmi les agences d’architecture participantes se trouvent le cabinet Renzo Piano Building Workshop, Architecture Studio, Lina Ghotmeh Architectures, SY Architects, Tabanlioglu Architects.
Un dîner caritatif sera également proposé par l’hôtel de luxe San Clemente Palace Kempinski, et une exposition sera organisée simultanément.
Les fonds collectés au cours de ces deux évènements seront intégralement reversés à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts. L’institution, chargée de la formation des futures générations d’architectes, est fortement impliquée dans la reconstruction de Beyrouth à travers un ensemble d’opérations bénévoles.
Retrouvez le programme complet sur le site de l’UIA : www.uia-phg.org.
Rémi de Marassé