Bimeo, LevelS3D et WiseBIM sont les trois start-up lauréates du challenge « Numériser l’existant », l’un des neuf projets du programme Profeel. Elles bénéficieront d’un soutien financier et technique pour développer les nouvelles fonctionnalités de leurs applis et plateformes de numérisation 3D du bâti, compatibles avec le BIM.

Le projet “Numériser l’existant” vise à améliorer et faciliter la rénovation des bâtiments grâce au numérique, permettant de “réaliser un diagnostic plus précis, rapide et économique au moment d’établir des scénarios de travaux de rénovation énergétique”, assure Xavier Bernard, responsable des projets AQC et pilote de ce projet.
Afin de développer des outils capables de répondre à ces besoins, l’équipe du projet, porté par AQC et ADN Construction, lançait à l’automne 2019 un challenge entre start-up. Celles-ci devaient proposer le développement d’une solution digitale sous la forme d’une plateforme web ou application pour smartphone ou tablette, interopérable avec les logiciels BIM (modélisation des informations du bâtiment en français), à destination des professionnels du bâtiment travaillant chez un client particulier (TPE et PME en priorité). Sur les 30 candidatures reçues, trois lauréats ont été choisis par un jury composé de professionnels du bâtiment et de l’innovation numérique, bénéficiant d’une dotation globale de 420 000 euros : Bimeo, LevelS3D et WiseBIM.
Le projet “Numériser l’existant” s’insère dans le programme Profeel, lancé en avril de la même année, par le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, et sa secrétaire d’État Emmanuelle Wargon. Profeel est dédié à l’innovation technologique au service de la rénovation énergétique des bâtiments et s’inscrit dans le cadre du Plan initié par le gouvernement en 2018. Porté par 16 organisations professionnelles, il se compose de neuf projets opérationnels, qui visent à développer et apporter des outils et solutions concrètes et accessibles aux professionnels du bâtiment, en amont, pendant et après les travaux de rénovation.
ARtoBuild de Bimeo
Compatible avec le dernier iPad Pro et son capteur ultra-précis (technologie Lidar), ARtoBuild est une application qui permet de scanner en 3D n’importe quelle pièce. À partir de l’interface, les pièces sont assemblées et la maquette numérique est générée au format.
Le financement de Profeel sera mis à contribution dans le développement de nouvelles fonctionnalités, telles que la gestion de l’épaisseur des parois, l’ajout d’objets type radiateur, éclairage…, ou encore la possibilité d’annoter la maquette avec des cotations.
ARtoBuild est une solution inédite développée par Bimeo, plateforme collaborative BIM, à destination des professionnels du bâtiment, récompensée en 2019 aux cérémonies du BIM d’Or et des Trophées de la Construction.
S3D Capture de LevelS3D
S3D Capture est une application basée sur la technologie de nuage de points. Elle permet de scanner une habitation en la filmant, puis de générer automatiquement et instantanément un modèle 3D. Disponible sous forme d’abonnement ou offres à l’acte, elle est compatible avec des smartphones et tablettes équipés d’un capteur de profondeur intégré (ex : iPad Pro).
Le financement de Profeel permettra de développer de nouvelles fonctionnalités en trois phases : prépositionnement des nuages de points, ajout de photos pour un rendu plus réaliste et intégration d’IA pour identifier en 3D des objets et éléments du bâti.
LevelS3D est une start-up fondée en 2012 par Yannick Folliard, labellisée JEI (Jeune Entreprise Innovante).
Plans2BIM de WiseBIM
Plans2BIM est un logiciel en mode SaaS (logiciel installé sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur), en cours de déploiement. Basé sur des algorithmes, il permet de tranformer automatiquement en maquette 3D IFC n’importe quel plan architectural 2D, ainsi que d’éditer et enrichir la maquette, via la plateforme en ligne.
Le financement de Profeel permettra de finaliser le développement du logiciel, dont des modules pour obtenir rapidement les dimensions d’intérêt ainsi que pour assembler les différents niveaux du bâtiment en une maquette unique.
WiseBIM est une start-up issue du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) créée en 2017 qui accompagne les gestionnaires de patrimoines immobiliers dans leur transition numérique du bâtiment vers le BIM.