AccueilActualitéUne nouvelle association en faveur de la construction hors-site

Une nouvelle association en faveur de la construction hors-site

La construction hors-site apparaît comme l’une des voies pour lutter contre la crise du logement tout en participant à la transition écologique. Aujourd’hui boostée par les nouvelles technologies, elle présente de nombreux bénéfices, notamment en termes de décarbonation, de qualité de production, de maîtrise des coûts et d’amélioration des conditions de travail.

« La construction hors-site est une méthode qui vise à déplacer une partie de cette construction hors du chantier. Elle permet d’améliorer les conditions de travail, de réduire les nuisances pour les riverains, de réaliser des constructions bas-carbone, d’optimiser les coûts et le temps des projets, et d’améliorer la qualité des constructions. Ce terme englobe la notion de préfabrication mais en tenant compte des enjeux contemporains (carbone, filières locales, qualité de vie au travail, qualité architecturale et d’usage). En complément, le processus doit faciliter le recyclage des matériaux ainsi que le développement responsable des territoires. » (Source : Référentiel de la construction hors-site)

Une Charte pour le développement de la construction hors-site
Conscients de ces enjeux, les trois maîtrises d’ouvrage au service des politiques publiques que sont 3F, Grand Paris Aménagement et la Société du Grand Paris prennent l’initiative, en novembre 2022, de constituer un groupe de travail réunissant des maitrises d’ouvrage publiques pour étudier le cadre et les modalités d’un recours à la construction hors-site.

Les trois acteurs initient en effet chacun individuellement des programmes immobiliers hors- site et partagent le même constat : celui d’un manque de structuration de la filière. Un collectif de maîtres d’ouvrage se forme ainsi, regroupant en plus des trois membres initiaux un large spectre d’acteurs : CDC Habitat, Adoma, RATP, SNCF Immobilier, Aéroports de Paris, EPA Marne, l’EPF Ile-de-France, et le Conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France.

La « Charte pour le développement de la construction hors-site » a été élaborée et officiellement signée ce 18 octobre 2023, soit moins d’un an après le début des travaux du groupe de travail. Cette signature se déroule en partenariat avec la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, et dans le cadre de l’exposition “hors-site mais pas hors-sol”, qui se tient jusqu’au 30 novembre 2023.

Cette charte fixe les objectifs suivants pour l’ensemble des partenaires signataires, maitres d’ouvrages publics et parapublics :
• Produire des opérations dont la qualité architecturale et d’usage est au cœur des ambitions.
• Réduire l’impact carbone des constructions, faciliter la mixité des matériaux et la frugalité des solutions constructives.
• Améliorer les conditions de chantiers en diminuant les nuisances en faveur de la qualité de vie des riverains et en améliorant les conditions de travail de la main-d’œuvre.
• Participer à l’émergence d’une filière d’excellence française.
• Fixer une trajectoire commune : avoir recours à la construction hors-site dans 50 % des opérations immobilières neuves d’ici 2031

Les signataires de la Charte sont : Bernard CATHELAIN, membre du directoire de la Société du Grand Paris, Stéphan DE FAŸ, directeur général de Grand Paris Aménagement, Valérie FOURNIER, directrice générale du groupe 3F, Myriam BERGHOUT, directrice régionale Ile-de-France d’Adoma, Aude DEBREIL, présidente du directoire de Grand Paris Habitat, Laurent GIROMETTI, directeur général d’EPA Marne – EPA France, Marine ULIVIERI, directrice de l’immobilier, membre du Comité exécutif d’ADP, Céline TIGNOL, directrice de l’immobilier de la RATP, Katayoune PANAHI, directrice générale de SNCF Immobilier, Fabien GANTOIS, président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Ile de France.

« L’association des acteurs du hors-site français »
Si la mobilisation des maîtres d’ouvrage publics et parapublics est indispensable pour permettre de mobiliser le levier qu’est le hors-site – tant en construction qu’en réhabilitation – il est aussi indispensable d’en fédérer tous les acteurs, publics et privés : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels, promoteurs, bureaux de contrôle, assureurs, … C’est pourquoi le groupe 3F, la Société du Grand Paris et Grand Paris Aménagement, avec le soutien du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), ont décidé de créer une association fédérant les acteurs de la filière hors-site française : « L’association des acteurs du hors-site français ».

Cette association, d’envergure nationale, aura notamment pour missions de sensibiliser et former, de développer des outils et des référentiels communs, d’accompagner la montée en compétence des acteurs du secteur et d’encourager l’évolution des cadres réglementaires liés à cette pratique de l’acte de construire et de réhabiliter déjà maîtrisée, mais insuffisamment mobilisée.

Le Référentiel de la construction hors-site: https://www.groupe3f.fr/sites/default/files/docslies/referentiel%20construction%20hors%20site%2018.10.2023.pdf

La Charte pour le développement de la construction hors-site : https://www.groupe3f.fr/sites/default/files/docslies/Charte%20pour%20le%20d%C3%A9veloppement%20de%20la%20construction%20hors-site_181023.pdf

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi