Dans une tribune, Denis Dessus, le président du Cnoa, rappelle le rôle clé de l’architecte dans la relance du secteur de la construction, alors que Jean Castex annonce la création de la commission Rebsamen sur la construction de logements.

Le 17 mai 2021, le Premier ministre Jean Castex annonçait une série de mesures pour relancer le secteur de la construction. Parmi celles-ci, la création d’une commission chargée d’objectiver les freins à la construction de logements. Présidée par François Rebsamen, maire de Dijon, cette commission sera composée d’élus locaux et de parlementaires, de professionnels du secteur du logement et de personnalités qualifiées. Le président du Conseil national de l’Ordre des Architectes (Cnoa), Denis Dessus, réagit à cette annonce et rappelle le rôle déterminant de l’architecte dans le cadre de cette relance :
“Depuis le début de la pandémie et le premier confinement, l’Ordre des Architectes alerte sur la crise de la construction qui allait frapper le secteur du BTP en 2021, alors que les besoins de la société sont considérables, comme le souligne le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le volet logement.
Il était évident qu’avec le gel, en 2020, des études, et le retard pris dans la mise en place des nouvelles collectivités qui ont, pour certaines, remis en cause les programmes déjà lancés, nous allions vers une situation critique en 2021 et en 2022.
La chute de l’activité chez les architectes, supérieure à 20% en 2020 et en 2021, entraîne, avec six mois à un an de décalage, la réduction dans les mêmes proportions des chantiers et de l’activité des entreprises du BTP.
Ce ralentissement du secteur, avec une réduction significative des permis de construire et des mises en chantier, va accentuer le « mal logement » et limiter la reprise économique.
Depuis mars 2020, nous portons des propositions de relance pour éviter le trou d’air actuel. Parmi les mesures que nous préconisons, nous réclamons, depuis le début de la pandémie, la possibilité de déposer les demandes d’autorisations d’urbanisme sur support numérique. Évidence pour une instruction dématérialisée, adaptée au télétravail qui s’est généralisé, et qui permettrait de gagner des semaines de délai. Nous demandons régulièrement d’expérimenter le permis déclaratif, quand l’auteur du projet est un architecte. Une solution qui simplifierait et allégerait le travail des instructeurs sans rien enlever aux prérogatives du maire.
Les architectes conçoivent les projets, établissent les dossiers d’autorisation d’urbanisme et suivent l’ensemble du processus de production de la construction, jusqu’au parfait achèvement du projet. Ils sont, avec les maîtres d’ouvrage, les premiers impliqués sur les sujets que doivent aborder les commissions d’instruction.
Les difficultés et freins aux instructions sont multiples, et la présence de nos 25 000 entreprises d’architecture, qui établissent des permis de construire et d’aménager sur tous les territoires, permettent de les identifier avec efficacité.
Nous sommes donc à l’entière disposition de M. Rebsamen pour travailler avec lui à la réussite de sa mission qui devrait s’attacher à fluidifier les processus, sans dérèglementer pour autant, tout en veillant à la sécurité des usagers et à la qualité architecturale et urbaine produite.”