Pour Céline Fraquelli, responsable commerciale chez Framery France, la pandémie de Covid-19 ne rendra pas le bureau « obsolète« . Au contraire, il lui permettra d’être repensé selon les « besoins des entreprises » et en complémentarité « d’autres lieux pour l’exercice du travail« .

« Alors que des millions de personnes ont dû adopter le télétravail dans le monde entier, beaucoup s’interrogent sur les répercussions de la crise actuelle sur notre rapport au lieu de travail. Au-delà des effets immédiats du confinement qui précipite l’adoption de nouveaux modes de collaboration et d’échange à distance, c’est tout le système d’organisation spatiale des équipes qui est remis en question.
À quoi va ressembler le lieu de travail post Covid19 ? Si nous pouvons déjà observer des évolutions quels changements pouvons-nous anticiper à moyen puis à long terme ?
LE COURT TERME – le temps de l’adaptation
Aujourd’hui en France et dans de nombreux pays, le « télétravail » (lorsqu’il est possible) s’est imposé comme réponse instantanée et adaptée pour faire reculer l’épidémie de COVID sur le court terme.
Les effets immédiats de ce recul du présentiel sont la digitalisation de la collaboration et le recours massif au virtuel.
Au niveau individuel, le besoin de créer un espace de travail à domicile adapté et ergonomique se heurte à des obstacles : la fracture digitale ou le manque d’espace dont chacun dispose en privé. Autre difficulté à surmonter face à la virtualisation des échanges : le manque de cohésion des équipes avec un lien social qui se distend.
Au-delà de la réorganisation spatiale les professionnels se sont aussi adaptés en modifiant leurs rythmes de travail – un changement jugé positif pour certains qui ont pu éliminer leur temps de trajet. Aussi, planifier le temps de travail au sein de son espace privé exige un certain nombre d’aménagements pour jongler entre le temps privé et le temps professionnel.
A moyen terme, et parce que les frontières spatio-temporelles entre la sphère professionnelle et la sphère privée sont devenues si poreuses si rapidement, le besoin d’équilibre et de séparation va se faire plus probant.
LE MOYEN TERME – le temps de l’intégration
La sécurité sanitaire est devenue un véritable enjeu pour la conception des espaces de travail et cela se traduit par l’intégration de nouvelles priorités : l’espacement des postes de travail, l’acquisition de mobilier flexible et adaptable l’utilisation de produits faciles à désinfecter, la garantie de renouvellement d’air rapide et complet dans les espaces.
Créer des espaces reconfigurables pour pouvoir répondre à un durcissement des normes sanitaires ou à des mesures de distanciation physique va devenir la mission première des architectes et des concepteurs. Les professionnels du secteur vont chercher à utiliser des solutions durables capables d’apporter une valeur ajoutée dans le cadre de scenari variables et le plus longtemps possible. Pouvoir créer un espace dans l’espace avec des solutions comme nos cabines acoustiques pour préserver des bulles sociales ou professionnelles ou permettre une isolation temporaire pour un employé pourrait devenir une condition sine qua non à la conception des open spaces. Enfin, la capacité à nettoyer les espaces de travail de manière à éliminer les risques de contamination va aussi jouer dans le choix de matériaux du mobilier de bureau.
LE LONG TERME – le temps de la construction
Un nouvel espace de travail durable pour le futur
De la phase de réaction conjoncturelle, nous allons passer à la phase de transformation structurelle des espaces.
Les individus souhaiteront conserver ce qu’ils ont apprécié dans le télétravail comme le calme, la productivité accrue et la réduction de stress. Le présentiel ne sera plus jugé « essentiel » à 100%, cinq jours sur cinq pour toutes les tâches. La capacité à fragmenter les lieux de travail et à attribuer un espace dédié à chaque tâche va progresser pour une réorganisation du travail optimale et « éclairée » par la crise. La gestion des déplacements, de la présence des équipes et les moments de collaboration seront planifiés et organisés avec un souci de respect des normes sanitaires mais aussi des besoins de chacun.
Le bureau ne sera pas obsolète : il deviendra un cadre spatial mieux pensé par rapport aux besoins des entreprises et complémentaire à d’autres lieux pour l’exercice du travail. Chez Framery, nous sommes ravis de pouvoir contribuer à cette réflexion sur la meilleure configuration des espaces de travail à notre échelle. Si nos solutions répondent déjà aux nouvelles exigences de flexibilité et de durabilité du mobilier de travail nous travaillons spécifiquement sur le choix de nos matériaux et le design de nos cabines pour construire l’espace de travail de demain post-COVID 19. »