L’aluminier Technal a développé une menuiserie sur-mesure pour l’ouvrage « Trait d’Union ». Une structure performante et esthétique pour ce bâtiment qui se trouve de l’autre côté du périphérique parisien.

Situé à la croisée des voies ferrées, de la contre allée du boulevard périphérique et de la rue passante Julia Bartet, le bâtiment “Trait d’Union” fait le lien entre la ville de Paris et les communes voisines de Vanves et de Malakoff.
L’agence Charles-Henri Tachon Architecture & Paysage signe un ouvrage d’aluminium et de verre, qui réunit une résidence de 86 logements pour jeunes actifs, une plateforme pédagogique et de formation, et un centre de distribution des Restos du Coeur.
Un ouvrage technique
Outre sa forme singulière, en losange, son emplacement requiert un traitement acoustique spécifique. Pour cela, l’agence a fait appel à l’aluminier agréé Technal SAS Laumond.
Le professionnel de l’aluminium a réalisé des menuiseries sur-mesures : au total, 1 800 m2 de châssis fixes et ouvrants Soleal 65, et 20 m2 de portes Soleal 65 ont été fabriqués et mis en oeuvre. Ces fenêtres permettent de réduire de les nuisances sonores, et atteignent notamment 42 dB d’affaiblissement acoustique sur la façade Ouest, qui donne sur les lignes ferroviaires.
Le choix du module 65 pour les ouvrants et les portes de l’immeuble renforce aussi les performances thermiques du bâtiment.
Technal a créé un système spécifique de sécurité incendie pour le centre de formation qui se situe au 1er étage. Le système reçoit les plaques de plâtre coupe-feu en partie supérieure, ce qui permet aux menuiseries et aux impostes de ralentir la propagation des flammes aux logements et garantit la gestion du C+D.
Une unité architecturale
La trame architecturale du “Trait d’Union” est identique sur les quatre façades, ce qui lui confère une unité esthétique. Cette cohérence est renforcée par la teinte anodisée OR (AC3.200) des menuiseries, qui fait de ce bâtiment un point de lumière au milieu de ce paysage urbain fait de béton.
Chaque module alterne deux ouvrants à la française SOLEAL 65 (L. 1,8 x h. 2,2 m) et un châssis fixe SOLEAL 65 en verre émaillé (L. 2,5 x h. 2,3 m). Le fixe est incliné de 3° vers l’intérieur alors que le garde-corps et incliné de 3° vers l’extérieur afin de jouer avec la lumière du jour et illuminer le bâtiment, permettant ainsi aux appartements de baigner dans la lumière du soleil.