La maîtrise des eaux de pluie en milieu urbain est un enjeu majeur dans la lutte contre les îlots de chaleur. Soprema propose une solution qui s’applique en toiture, afin de gérer les eaux de pluie et de les utiliser pour le rafraîchissement urbain.

L’eau est l’un des points majeurs du dérèglement climatique. La minéralisation des villes et l’intensification des pluies multiplient les risques d’inondations, tandis que le réchauffement climatique associé à l’urbanisation crée des îlots de chaleur. Autant de phénomènes qui menacent l’environnement, les finances et la santé.
Pour lutter contre ces effets néfastes, une solution serait de favoriser les îlots de fraîcheur urbains, en apportant aux bâtiments la capacité de tempérer leur environnement.
L’enjeu est donc de faire de l’eau de pluie une ressource pour la ville. À cette fin, Soprema propose une série de solutions qui utilisent l’eau du toit des terrasses, qui représentent jusqu’à 35% de la surface d’une ville, à l’instar de sa gamme Skywater.
La gamme Skywater du professionnel français de l’étanchéité repose sur trois principes clés que sont l’abattement, la régulation et le rafraîchissement. Ainsi, l’eau de pluie est captée par la toiture végétalisée, évitant son renvoi vers les réseaux d’assainissement. Puis elle est temporairement retenue avant d’être relâchée dans l’air grâce au phénomène de l’évapotranspiration, permettant ainsi le rafraîchissement urbain.
La solution Sopranature Fresh
Parmi les solutions proposées par la gamme Skywater, il en est une qui permet de lutter contre les îlots de chaleur : Sopranature Fresh.
Son couvert végétal, composé d’une végétation haute (plantes herbacées, graminées, bulbeuses, vivaces à fleur) et d’une végétation basse (plantes succulentes, vivaces, couvre-sols), dispose d’une haute capacité d’évapotranspiration. Il rejette de l’eau dans l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau, par l’évaporation au niveau du sol et la transpiration des plantes. Il joue donc le rôle d’un bio-climatiseur naturel. En pleine journée de canicule, la sélection de plantes permet un rafraîchissement jusqu’à -4 °C, soit plus de 1 000 L d’eau évaporés pour une surface de 100 m2. Ces performances ont été mesurées au cours de plusieurs années de tests et d’observations menés par Sopranature en partenariat avec la plateforme d’expérimentation horticole Ratho et de l’institut technique Astredhor.

Le système Sopranature Fresh s’applique :
- En neuf, sur maçonnerie conforme à la norme NF DTU 20.12 de pente 0 à 20 % ; sur tôle d’acier nervurée TAN conforme à la norme NF DTU 43.3 de pente 3 à 20 % ; sur bois ou panneaux dérivés du bois conformes à la norme NF DTU 43.4 de pente 3 à 20 %,
- Aux travaux de réfection conformes au DTU 43.5, de pente ≤ 20 % sur béton et 3 à 20 % sur acier et bois,
- À un complexe d’étanchéité visé par un DTA en toiture végétalisée.
Un logiciel complet pour faciliter l’aménagement
La solution Sopranature Fresh est désormais enrichie du logiciel Privilège, développé en partenariat avec le laboratoire scientifique ICube. L’outil délivre pour chaque projet des notes techniques hydrauliques d’abattement et/ou de régulation de débit, se basant sur les caractéristiques de la toiture (végétalisée ou pas), les données météorologiques locales, la réglementation et le système mis en œuvre. Ces notes techniques sont reconnues par les réglementations locales en vigueur, contribuant ainsi à l’obtention du permis de construire. Privilège intègre également les interactions des toitures avec les autres aménagements de la parcelle pour réaliser un bilan de performance de gestion des eaux pluviales pour l’ensemble du projet.