Séméio architecture signe la nouvelle résidence étudiante de Saint-Martin-Le-Vinoux. Un bâtiment qui a pour vocation de faire de la commune un point central du territoire isérois.

Séméio architecture inaugurait en février dernier la nouvelle résidence étudiante de Saint-Martin-Le-Vinoux. L’agence signe là sa deuxième réalisation sur le territoire isérois, après la construction en 2018 d’un bâtiment de 48 logements situé à quelques pas de la résidence étudiante. Deux constructions qui s’inscrivent dans un programme de requalification lancé par la Ville, dans le but de redynamiser le territoire et faire de la commune un point central.
Surplombé par le massif du Néron, “il fallait un bâtiment signal qui surgisse du tracé de la ville et qui soit visible de loin” explique Silvère Weiss, chef du projet et associé de l’agence. Ainsi, les 141 studios T1, les sept logements T3, le logement pour le gardien et le socle commun marquent le point d’entrée de Saint-Martin-Le-Vioux.

Sur la parcelle délimitée d’un côté par la ligne de tramway et de l’autre par une voie résidentielle, les architectes ont opté pour une construction trapézoïdale, avec “un recul de 8 mètres de la voie pour éviter d’ombrager les résidences existantes.”
Le bâtiment est découpé par deux rues intérieures, créant ainsi trois blocs. Deux aux façades Equitone gris claire s’élèvent sur cinq étages tandis que la façade sud, en métal bronze clair, s’élève sur sept étages. Celle-ci est constituée d’une césure en forme triangulaire fine comme une lame.

Au-delà du contexte, la construction doit sa forme trapézoïdale à l’organisation des plans intérieurs : “la forme singulière de la résidence permet de décliner à chaque niveau des logements différenciés. Ceci nous permet de créer un espace exclusif pour chaque usager. Chaque logement bénéficie de grandes ouvertures qui apportent lumière et respiration”.
@ Nicolas Waltefaugle @ Nicolas Waltefaugle
Séméio architecture
Fondé en 1990 sous le nom de Daufresne, Le Garrec & Associés le cabinet prend le nom de Séméio Architecture (le signe, en Grec) en 2018, pour incarner le sens accumulé de leur pratique au fil de leurs projets et de leurs réflexions.
D’abord basée à Montreuil, l’agence – gérée aujourd’hui par les associés Carine Deschamps, Paul Jubert, Ivan Le Garrec et Silvère Weiss – a inauguré son siège lyonnais en 2012. En 2019, Andreina Risi rejoint l’équipe des associés. En 2020 Séméio architecture compte 18 collaborateurs dans ses deux agences.
Logements, bureaux, résidences sociales et médicales… Séméio a pu développer son vaste savoir-faire dans les différentes régions de France. Depuis 10 ans, une soixantaine de projets ont été conçus et réalisés par l’agence. D’autres – concours perdus ou projets abandonnés – s’ils n’ont pas été réalisés ont été des étapes importantes de leur chemin.
D’ici fin 2020 l’agence livrera quatre autres projets : des logements en structure bois et complètements réalisés en BIM à Chanteloup-en-Brie, une résidence hôtelière sociale à Nice, deux bâtiments de logements pour jeuns travailleurs à Paris 17 et enfin des logements à Montreuil.