L’Ecole des Arts Décoratifs de Paris lance un programme post-master dédié au design des territoires ruraux, à Nontron (Dordogne). Les étudiants participeront au développement de ces territoires par le design, en répondant à des problématiques en relation étroite avec les acteurs de terrain.

La campagne plaît, comme en témoigne un sondage Ifop (février 2021), réalisé pour l’association Familles Rurales, selon lequel 92% de la population considère les territoires ruraux agréables à vivre. Cet attrait, notamment exacerbé par la crise sanitaire, n’est pourtant pas voué à être pérenne.
La grande majorité des personnes interrogées par ce sondage fait état de son hésitation à s’installer définitivement dans les territoires ruraux à cause de son manque de services publics et de commerce, sa faible offre de transports et sa faible couverture internet.
Persuadée que le design tient un rôle de premier plan dans la redynamisation des territoires – puisqu’il accorde une importance capitale aux usages – l’École des Arts Décoratifs (EnsAD) de Paris lance à la rentrée 2021 un programme dédié au design des mondes ruraux à Nontron, en relation étroite avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le Pôle expérimental des métiers d’art et les acteurs locaux.
De niveau Post-Master, le programme accueillera 8 étudiants par an et tiendra à la fois de la résidence, du laboratoire, de l’incubateur et du bureau d’études, destiné à répondre à des problématiques concrètes locales.
La formation s’organise autour de trois projets d’étude en immersion, provenant de collectivités, d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus, permettant aux étudiant de se confronter à des enjeux réels. Les commandes porteront sur des sujets prioritaires pour le territoire mais susceptibles de concerner la ruralité en général.
Pour les trois premières commandes, l’une émane de la CCPN (Communauté de Communes du Périgord Nontronnais) ; une autre, d’un établissement public ou d’un acteur économique ; la troisième implique des acteurs de l’Économie sociale et solidaire et des métiers d’art.
Une présentation sera organisée à la fin de l’année, devant un jury intégrant les commanditaires, le directeur de l’EnsAD et les référents du programme. Le Pôle expérimental des métiers d’art jouera un rôle de coordination sur place et accueillera les restitutions. Des collaborations pourront également être imaginées avec la résidence Design et métiers d’art.
Ce programme s’adresse à des candidats et candidates titulaires d’un Master 2 (en design, art, architecture, sciences humaines et sociales…) au 1er septembre ou qui justifient d’une expérience professionnelle de designer dans ce domaine de 3 ans au moins (limite d’âge de 30 ans).
Les dossiers de candidature doivent être adressés avant le 24 mai 2021 minuit à: aurelie.zita@ensad.fr.
Retrouvez l’intégralité de la procédure de candidature ici.