Snapkey lance Snap’Gallery, une initiative qui permet d’exposer des œuvres d’art sur les vitrines des commerces vacants qu’elle commercialise. Son ambition : soutenir les artistes et la création et s’engager, à travers l’Art, pour la redynamisation des territoires, l’attractivité des centres-villes, la participation citoyenne et la création de lien social.

Transformer les locaux vacants en lieux culturels, tel est le défi que s’est lancé Snapkey, à travers le lancement de Snap’Gallery. Acteur de l’immobilier commercial et d’entreprise, Snapkey se propose d’exploiter le potentiel de ces surfaces commerciales vacantes afin de redynamiser les territoires.
À cette fin, la start-up vise à construire des partenariats dans le domaine de la culture, soutenir la diffusion de la culture pour tous, les initiatives des musées et la création contemporaine tout en animant les vitrines vides et en proposant des événements fédérateurs au cœur des villes.
L’offre Snap’Gallery s’appuie ainsi sur des collaborations avec des partenaires du tissu culturel et artistique, qui ont à cœur de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Snapkey s’est notamment entourée de The Art Cycle, jeune galerie en ligne qui défend la démocratisation de l’art pour tous grâce à la location d’œuvres d’art et soutient chacun des artistes de sa communauté en portant avec eux des projets innovants, ou encore de l’inventive Parégrine et son réseau d’artistes pour réaliser des œuvres exclusives enrichissant l’identité et la convivialité des bureaux. Des partenariats qui cultivent des processus de production exemplaires avec des artisans français partageant des valeurs communes.
Par ailleurs, Snap’Gallery souhaite apporter une solution hybride, essentiellement physique mais boostée par le numérique. Via QR code, elle capte la population sur ses trajets quotidiens pour lui proposer des podcasts courts, ludiques et participatifs sur les artistes de son réseau.
Au-delà de la redynamisation des territoires, cette initiative s’inscrit également dans la tendance urbaine du « Placemaking ». Une démarche qui consiste à rendre les villes plus durables et humaines afin que les habitants s’approprient l’espace commun pour le faire vivre.