AccueilActualitéComment ne pas démolir un bâtiment

Comment ne pas démolir un bâtiment

Le livre « How to not demolish a building » a remporté le Volumes Award 2023. Sous la direction de l’AUC & 51N4E

De nombreux architectes et ingénieurs estiment aujourd’hui que le bâtiment le plus durable est celui qui n’est jamais démoli. La troisième édition de la série Chapters développée par le cabinet d’architecture belge 51N4E raconte ici la transformation de deux tours de bureaux datant des années 1970 selon les principes de réduction-réutilisation-recyclage.

Contre toute attente, l’ancien World Trade Center de Bruxelles va être reconverti d’une manière inimaginable auparavant. Après de nombreuses années d’inoccupation, le bâtiment représente désormais une nouvelle approche du développement urbain et devient un manifeste pour traiter de manière plus durable le tissu bâti des années 1970 menacé de démolition.

Cette publication raconte le parcours improbable pour obtenir le permis de construire, retraçant les événements qui ont conduit à cette nouvelle vie. Partant du projet initial de démanteler le World Trade Center, il raconte le processus complexe et en plusieurs étapes qui a façonné le projet innovant de réutilisation adaptative appelé ZIN.

Même si la configuration circulaire, spatiale et matérielle est unique au projet, les concepts et les processus qui la sous-tendent sont universels. En décomposant la complexité de ses composants, nous pouvons comprendre ce qui s’est passé et, plus important encore, ce qui pourrait également arriver à d’autres bâtiments. C’est la raison pour laquelle cette publication témoigne de l’opportunité d’apprendre à ne pas démolir un bâtiment.

A voir aussi à ce propos l’entretien avec Djamel Klouche dans le numéro 405 d’Architectures Cree

Aux éditions Ruby Press
Sous la direction de l’AUC & 51N4E
Pages: 152
ISBN: 978-3-944074-41-2

VOLUMES est une organisation à but non lucratif et un collectif créé en 2013 à Zürich. Elle est dirigée par Anne-Laure Franchette, Patrizia Mazzei et Gloria Wismer. Le collectif vise à soutenir les différentes facettes de l’édition d’art internationale et à la faire connaître à un public plus large à travers une série d’événements et un programme de recherche permanent. Avec ce quatrième prix du livre, VOLUMES souhaite donner suite à l’initiative lancée en 2020, mettant en valeur et soutenant les publications produites dans le monde entier par des artistes et des éditeurs indépendants au cours des 12 derniers mois.

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi