Paris-Île de France Capitale Économique et la Maison de l’Architecture Ile-de-France ont annoncé, jeudi 6 mai 2021, l’ouverture de l’appel à candidature pour la deuxième édition du Prix International de la Transformation de Bureaux en Logements.

La deuxième édition du Prix international de la Transformation de Bureaux en Logements s’inscrit dans le prolongement de l’édition 2019, qui avait distingué le groupement Moatti-Rivière / Immobilière 3F pour la réalisation de 90 logements sur 7 000 m2 dans le cadre du projet Quai de carrières à Charenton-Le-Pont. Le “coup de coeur” du jury était remis à Thomas Larnicol et Christopher Gares, de l’école Nationale d’architecture de Versailles pour leur projet “[sans bureau fixe] aménagement temporaire de bureaux vacants”.
Elle s’inscrit également dans un environnement économique et politique qui a consacré l’importance de cet enjeu de la transformation de bureaux en logements : depuis la signature en février 2018 de la convention entre le ministère du Logement et les dix principaux acteurs immobiliers de la place parisienne, la Ville de Paris a lancé un appel à projets pour convertir 60 000 m2 de bureaux vacants en logements et la Métropole du Grand Paris a confirmé son engagement avec la troisième édition de son appel à projets “Inventons la Métropole”.
Un prix, deux récompenses
Le Prix international de la Transformation de Bureaux en Logements, présidé par Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, distinguera la qualité architecturale et les innovations d’usage d’une réalisation de transformation de bureaux en logements.
Le prix valorisera également la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre en mettant en lumière des réalisations facilitant le dialogue entre les différents intervenants du projet : maître d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entreprises de construction, en favorisant le développement d’une réflexion architecturale innovante et en sensibilisant les élus à l’intérêt qu’ils ont à bénéficier d’un bâti vivant et rénové.
Paris-Ile de France Capitale Économique et la Maison de l’Architecture Ile-de-France s’attachent à compléter cette initiative par un prix « coup de cœur du jury » décerné à un étudiant d’une école d’architecture francilienne en espérant l’intérêt des écoles d’architectures pour relever le défi de la réversibilité à venir au profit du logement pour tous.
Le prix fera l’objet, à la Maison de l’architecture Ile-de-France, d’une remise officielle des deux projets lauréats, ainsi que d’une exposition et d’une publication.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 9 juillet 2021 à 00h00.
Tous les renseignements pour faire acte de candidature sont accessibles sur le site internet : www.bureaux-logements.com. Y figurent notamment toutes les modalités du concours et les prescriptions pour son exposition et son calendrier, et si besoin, l’adresse pour adresser vos questions aux organisateurs du prix.
Ce prix est soutenu par l’AFEX Architectes Français à L’Export et AMO Architecture et Maître d’Ouvrage.