L’agence danoise d’architecture Praksis Arkitekter, basée à Svendborg, sera chargée de réaliser le nouveau Centre de l’innovation du groupe Velux. Le bâtiment sera opérationnel en 2023.

Praksis Arkitekter a remporté le concours d’architecture portant sur la transformation d’un ancien entrepôt de bois, à Ostbirk (Danemark), en un Centre de l’innovation, implanté sur le plus important site de production du Groupe Velux. L’agence danoise d’architecture s’est imposée face à 3XN, Arkitema+Arcgency et Cobe+Erik arkitekter.
“Le projet de Praksis Arkitekter est exceptionnel à plus d’un titre : il reflète l’atmosphère que nous entendons créer au sein du bâtiment ; il exprime l’importance que nous accordons au développement durable et à la création d’un climat intérieur sain ; il fait entrer l’extérieur à l’intérieur du bâtiment et, enfin et surtout, il respecte l’attrait et l’histoire de cet ancien bâtiment magnifique”, soutient Tina Mayn, Senior Vice President Products du groupe Velux.

En effet, le bâtiment imaginé par Praksis Arkitekter mise sur :
- l’apport de lumière naturelle et d’air frais dans les locaux
- l’intégration de la nature au sein du bâtiment, afin que chaque espace de travail bénéficie d’une vue sur une cour verdoyante ou sur le paysage environnant
- un maillage modulaire et flexible, permettant de faire évoluer facilement les espaces en fonction des besoins
- l’utilisation de matériaux recyclés et réutilisation de matériaux existants dans la mesure du possible
- l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture an de produire de l’énergie solaire pour une exploitation neutre en


Le bâtiment accueillera les 500 collaborateurs du groupe Velux en 2023.