La nomination de Paul Jarquin à la tête de FIBois France intervient dans un contexte de tensions en matière d’approvisionnement pour la filière Bois.

Le 26 mai 2021, Paul Jarquin, actuel président de FIBois Ile-de-France, est élu président de FIBois France pour un mandat de trois ans. Cette élection à la tête du réseau national intervient dans un contexte de tensions pour la filière Bois : la forte demande pour le matériau, qui répond aux impératifs de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, s’est frottée à une pénurie conjoncturelle liée à l’arrêt temporaire de l’économie dû à la crise sanitaire.
A cela s’ajoute une tension économique et commerciale plus structurelle, liée au jeu de certains pays acteurs de la filière, et notamment la Russie, le Canada ou encore les États-Unis. Ce contexte a mis au jour la nécessité d’une plus grande structuration de la filière Bois européenne et française, qui opère une meilleure coordination des acteurs et la plus grande solidarité possible en cas de crise.
C’est dans cet esprit de coopération stratégique que Paul Jarquin, entrepreneur chevronné de la construction Bois, entend exercer son mandat à la tête de Fibois France. Après une première expérience entrepreneuriale aux États-Unis, Paul Jarquin a fondé REI Habitat, à Montreuil, en 2009. C’est avec cette entreprise de promotion immobilière spécialisée dans la construction de logements collectifs en structure bois, qu’il a concrétisé son engagement pour la réduction de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment. Il est un des ardents promoteurs de la transformation radicale de l’industrie de la construction, des matériaux classiques vers les matériaux biosourcés. Aujourd’hui, REI Habitat s’engage à tracer l’ensemble des matériaux de construction utilisés sur ses chantiers pour s’assurer qu’ils soient issus de forêts françaises gérées durablement, et s’engage à renouveler les forêts.
Suite à son élection, Paul Jarquin a tenu “à saluer Christian Ribes (son prédécesseur, NDLR) qui a accompli un travail essentiel pour les 2 400 entreprises membres de FIBois France qui bénéficient aujourd’hui d’une feuille de route claire construite autour de quatre axes stratégiques que sont l’adaptation de la forêt au changement climatique ; la bioéconomie et l’intégration des circuits courts dans les usages et la valorisation du bois ; l’innovation, sans laquelle nous ne saurions rester une filière mondialement compétitive ; et enfin, la formation et l’attractivité pour les métiers de cette filière d’avenir.”