Le concours international d’architecture des “Folies de Neuilly” marque l’ambition de la commune francilienne de finaliser la transformation de l’avenue Charles de Gaulle, axe historique situé entre le Louvre et La Défense.

Dessiné par Le Nôtre en 1670, la perspective de l’avenue Charles de Gaulle est devenue un territoire emblématique. En 2019, sous l’impulsion du maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, l’avenue a entamé sa transformation pour devenir un boulevard urbain. Au total, 10 hectares d’espace public sont créés, dans une ambition paysagère et végétale inédite.
Afin de finaliser l’urbanisation de l’avenue, la mairie de Neuilly lance le concours international d’architecture des “Folies de Neuilly”. Les 19 pavillons contemporains ouverts au public seront déployés entre la Porte Maillot et La Défense. Ils s’intégreront au paysage végétal à l’instar des anciennes Folies, ces fabriques ornementales qui ont fleuri dans les jardins ou les parcs publics au XIXe siècle, “et viendront matérialiser les enjeux contemporains en mêlant culture, matériaux innovants, nouveaux usages et convivialité”, annonce Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine.
Les entreprises dont les projets seront sélectionnés assureront l’exploitation de leur Folie et signeront un bail emphytéotique (d’une durée de 18 à 99 ans, NDLR) avec la ville de Neuilly. Elles pourront, soit proposer une architecture originale, soit puiser dans un catalogue d’architecture modulaire à partir duquel elles composeront leur Folie, de façon à donner une cohérence esthétique au parcours.
A l’intérieur, les entreprises pourront proposer de nouvelles expériences : concept-store, espaces événementiels, showrooms, ou sites d’exposition autour d’actions de mécénat culturel. La surface au sol de chaque folie devant être comprise entre 26 et 39 m².
La polyvalence d’usage des Folies, leur potentiel de créativité, l’intégration des technologies numériques d’immersion ou de réalité augmentée ou les qualités environnementales des matériaux utilisés seront des éléments décisifs dans la sélection du, ou des lauréats. La transparence dans le paysage sera également un critère important, permettant aux Folies d’être un espace à la fois intimiste et ouvert sur l’extérieur ; elles devront s’articuler harmonieusement avec la perspective des Allées de Neuilly. Chaque Folie disposera ainsi d’une aire extérieure permettant de créer cette interaction et de prolonger l’expérience des visiteurs.
Calendrier et jury
Avant le 30 septembre 2021 : Dépôt des candidatures (lettre d’intention accompagnée d’un visuel en format A3 – image, croquis, esquisse ou autre illustration libre).
Fin octobre 2021 : Annonce des agences retenues pour concourir (maximum 15).
Avant le 31 décembre 2021 : Dépôt des esquisses selon trois configurations d’usage (concept store phygital, destination culturelle, espace convivial).
Fin janvier 2022 : Désignation des 5 agences retenues et exposition des projets.
Fin mars 2022 : Rendu des APS (Avant-projet sommaire).
Fin avril 2022 : Sélection par un jury des 1 à 3 lauréats dont les propositions de systèmes modulaires composeront le catalogue proposé aux entreprises.
Un jury pluridisciplinaire :
- Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine – président du Jury
- Alia Atieh, Conseillère municipale en charge du patrimoine culturel à Neuilly-sur-Seine
- Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du Patrimoine
- Olivier de Dampierre, Consultant et ancien Président de Hines France
- Aline Asmar d’Amman, architecte
- Yves Hanania, spécialiste en stratégie et développement de marque
- Nathalie Decoster, artiste-sculpteur