Jordi Artal a choisi Neolith® pour son restaurant étoilé Cinc Sentits. Un projet qui lie le chef espagnol et la maison de Pierre Frittée, lui permettant de créer un restaurant à son image : une expérience guidée à la fois par le voyage et le local.
Lorsque Jordi Artal ouvre son restaurant Cinc Sentits à Barcelone en 2004, rien ne laissait présager une carrière derrière les fourneaux. Bien qu’il ait pris part dans son enfance à la préparation des repas familiaux avec sa mère et sa grand-mère, il a choisi de travailler dans le marketing. Pendant dix ans, il a évolué au sein d’une entreprise de haute technologie dans la Silicon Valley. Bercé par la cuisine de sa tarragone natale, c’est un voyage en Espagne en 2002 qui se transforme en pèlerinage, ravivant des souvenirs d’enfance.

Avec Cinc Sentits (les “Cinq Sens”), le chef propose une expérience totale qui stimule le palais, les yeux, le nez, les oreilles et l’esprit. Un rapport au goût qui a valu au restaurant sa première étoile au Guide Michelin en 2008, tout juste quatre ans après son ouverture.
La cuisine est de saison et locale, à base de viande, de légumes et de poisson de la région catalane. Une identité que Jordi Artal a voulu au cœur de son projet de rénovation en 2018, et que Neolith® a réussi à transmettre avec ses matériaux, pour le plus grand bonheur du restaurateur : “j’aime la grande polyvalence de cette surface, qui lui permet d’être travaillée et façonnée à souhait jusqu’à traduire notre concept”.

Le restaurant est à l’image du voyage familial, qui a vu les Artal s’exiler des campagnes vers la ville. Dans la salle, le Basalt Grey habille les sols et les plans de travail. Ce matériau lui confère une formalité et un raffinement, contrebalancé par le côté rustique et naturel de la Pietra di Osso apposé sur les tables. La combinaison des deux effets offre une atmosphère apaisante et relaxante, qui permet aux clients de faire l’expérience la plus totale des plats du chef étoilé. Dans la cuisine, le choix du Brown Amber pour les plans de travail, de la marque sœur Granith®, apporte une touche de couleur à l’ensemble.

Au-delà de l’esthétique, Jordi Artal a choisi Neolith® pour des raisons pratiques. La marque de Pierre Frittée est “résistante à l’usure, aux rayures et aux taches, en particulier si de la vaisselle avec de la nourriture, des verres pleins ou des couverts sont posés dessus”. Idéale pour les lieux fréquentés comme son restaurant, elle garde son aspect du premier jour. De quoi garantir un espace somptueux jusqu’à la prochaine rénovation.
