Manifesto aura la charge de la direction artistique et de la production des œuvres du nouveau Centre administratif de la Région Sicile. L’agence française a notamment commandé deux œuvres monumentales.

Manifesto devra faire dialoguer art et architecture afin de rassembler les siciliens autour du nouveau Centre administratif de la Région Sicile, plus grand équipement public de l’île aux trois pointes, projet emmené par Leclercq Associés architectes urbanistes, avec Nicolas Laisné Architectes et Clément Blanchet architecture.
La démarche artistique de Manifesto s’articulera autour de trois interventions. Une première œuvre sculpturale monumentale pérenne et in-situ est confiée à Katja Schenker, artiste suisse. Elle est destinée à rendre visible la richesse et la spécificité du territoire sicilien par la couleur de ses pierres (qui offrent une palette de couleur gris, bleu clair, noir et rouge pâle, NDLR) et le nuancier de ses essences d’arbres (comme le Pin de Calabre, le Pin de Corse et le Pin Sylvestre, NDLR). Plusieurs autres œuvres disséminées sur le site s’ajouteront à cette sculpture.
Durant le chantier, l’artiste et scénographe italien Edoardo Tresoldi signera une oeuvre monumentale semi-pérenne, visible pendant plusieurs années en préfiguration du projet. Pensée à l’échelle du quartier, elle est destinée à connecter le projet au riche héritage architectural et archéologique de la région (l’architecture sicilienne mélange notamment une architecture romane et gothique, héritée de la présence normande au Xe siècle, et une architetcure mauresque et byzantine, avec ses arcs et mosaïques, datant du XIIe siècle, NDLR).
Une troisième œuvre, participative, sera réalisée par Ignazio Mortellaro, artiste majeur de la scène palermitaine, en collaboration avec Gianfranco Maranto. Elle sera menée en phase de préfiguration, jusqu’à la livraison du projet architectural. Afin de permettre aux palermitains de participer au projet architectural, les deux artistes viendront régulièrement échanger et produire avec eux, à travers des collaborations, workshops et rencontres. Des interventions discrètes, résultant de ces différents travaux, seront à découvrir, tel un jeu de piste, dans le projet art-chitectural final. En complément de la direction artistique du projet, Manifesto assurera la production de ces œuvres.