“Le beau, le brut et les truands” met en scène la conversation de Paul Chemetov et Rudy Ricciotti, deux architectes que tout sépare, mais qui partagent une conscience aiguë des pouvoirs et des devoirs de l’architecte. Les deux hommes seront à Paris, les 18 et 19 mai 2021, dans le cadre de la publication de cet ouvrage.

Le 5 mai 2020, Paul Chemetov et Rudy Ricciotti se retrouvent à la librairie Galignani (Paris 1er) pour débattre des pouvoirs et devoirs de l’architecte. Pris par le temps, les deux interlocuteurs n’ont pu aborder certains thèmes.
De cette privation est né, un an plus tard, le livre “Le beau, le brut et les truands” (ed. Textuel). A partir de la retranscription des débats, les deux architectes ont étayé leur pensée autour de thèmes majeurs comme la modernité et l’archaïsme, la commande publique, la perte de relation aux savoir-faire techniques ou encore la flèche de Notre-Dame.
Dans ce livre, Paul Chemetov et Rudy Ricciotti, autant décriés qu’admirés, évoquent le beau. Pour le premier, il touche au quotidien, au collectif et au social, loin de l’exceptionnel et de l’extravagant. Le second défend le récit architectural face à une “esthétique de supermarché”.
Le brut fait référence au béton, matériau de prédilection de Rudy Ricciotti, et non au bois, qui trouve une place de choix dans l’architecture du XXIe siècle.
Et qui sont les truands ? Les bureaucraties qui avalent les budgets alloués aux chantiers, au détriment de ceux qui font la reconstruction comme les tailleurs de pierre, les charpentiers ou les architectes du chantier de Notre-Dame de Paris.
Face à ces réalités, la tâche qui incombe à l’architecte est immense. Il doit notamment être le vecteur du renouveau de l’artisanat, en lui redonnant la place qui lui est due sur le chantier. Il doit aussi se détacher de l’architecture dessinée afin de se concentrer sur une pratique de l’architecture construite, qui place le bien construire en son cœur.
Le beau, le brut et les truands
Paul Chemetov et Rudy Ricciotti
Collection « conversations pour demain »
Editions Textuel – 19 mai 2021
11,90€, 80 pages