AccueilProduitsClub Med de La Caravelle en Guadeloupe : les produits Profils Systèmes

Club Med de La Caravelle en Guadeloupe : les produits Profils Systèmes

Un beau chantier pour le Club Med de La Caravelle, emblématique de la Guadeloupe. Plusieurs dizaines de millions d’euros ont été investis pour rénover et étendre ce haut lieu touristique, établi sur 6 hectares. 37 entreprises sont intervenues en 2018 et 2019, parmi lesquelles Metalu, client de Profils Systèmes en Guadeloupe. 

Le Resort Club Med de La Caravelle, à Sainte-Anne, a subi, entre août 2018 et fin 2019, une profonde et très réussie transformation, achevée le 20 décembre 2019. Juste avant la pandémie de Covid-19… Mais, après deux ans de réservations perturbées, les touristes reviennent enfin en nombre pour profiter de ce spot touristique hors pair de 380 chambres, situé au sud de la Grande Terre guadeloupéenne. Un écrin synonyme de sable blanc, de mer émeraude, d’eau à 29 degrés, de jardin tropical et de magnifique cocoteraie en bord de lagon.

Tradition caribéenne et modernité
L’opération de rénovation-extension « respecte l’architecture locale, tout en apportant une modernité au complexe », analyse Régine Bragança (BET Guez Caraïbes, intervenant en Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin, groupe Ingerop), chef de projet qui a coordonné l’ensemble aux côtés de l’architecte A+ Architecture. En matière de constructions neuves, trois zones de travaux se sont déployées, sur un délai restreint.
Sur la première, baptisée Zen Oasis, huit bâtiments ont été érigés à flanc de colline (6 de 5 chambres et 2 de 6 chambres), « et une piscine aménagée au centre, ce qui a été un challenge au niveau des accès », commente-t-elle. Cette zone, d’un standing supérieur au reste du Village, domine la plage et prend place sur d’anciennes villas, qui ont été rasées.
Sur la deuxième zone, Front de Mer, trois nouveaux bâtiments élargissent l’offre hôtelière du complexe, l’un comprenant 12 suites et les deux autres 36 et 32 chambres.
Troisième structure neuve, un club enfants, aux dimensions généreuses (375 m2), avec une terrasse de 180 m2. « Ce club enfants a été décidé et réalisé en cours de projet. Le challenge a été relevé avec brio. Ces travaux ont commencé plusieurs mois après le début de l’opération globale, et se sont achevés bien avant décembre 2019 », se félicite-t-elle.

Rénovation pendant les fermetures du Village
De manière globale, elle salue la collaboration permanente entre entreprises sur ce chantier. Et cite en exemple Jean-Paul Gete, directeur technique, pendant 15 ans, de Metalu, client de Profils Systèmes en Guadeloupe. Il a géré le chantier avec le dépôt Baie Mahault Profils Systèmes Caraïbes, assurant notamment l’étude financière du lot menuiserie aluminium pour Profils Systèmes, la partie signature des contrats, la mise au point technique, la réalisation et la livraison. « Sur les types de vitrages à retenir, ou les estimations de coûts, on savait où on allait ! », sourit-elle.

Côté rénovation, les interventions ont été réalisées pendant les phases de fermetures du resort. Le maître d’ouvrage a opté « pour des produits classiques, entre menuiseries et garde-corps. C’est la quantité et les délais extrêmement courts qui sont impressionnants ». Le complexe, datant des années 1970, avait besoin de cette restructuration. « Il y avait eu des rénovations, mais partielles, en 2005, et jamais d’augmentation de la capacité, alors que la Guadeloupe est une destination très prisée de la clientèle mondiale », souligne Jean-Paul Gete. Certaines zones communes ont été entièrement revisitées, comme le restaurant de plage ou la piscine, avec création d’un bar à vin. Autre nouveauté, un espace spa-massage-hammam, qui fait désormais le bonheur des vacanciers.

Les volets battants utilisés… en portes de gaines techniques !
Les profilés aluminium utilisés se distinguent « par leur sobriété, avec des lignes épurées et de jolies formes arrondies, très agréables à l’œil, précise Jean-Paul Gete. Les coulissants Furio ainsi que les ouvrants et portes Flamingo permettent d’avoir un clair de vitrage important. Autant d’atouts qui ont plu au bureau d’étude et au maître d’ouvrage ». Pour les garde-corps, la gamme Macassar, « sobre et économique, est facile à fabriquer. Nous avons remporté le marché car nous avons travaillé en amont avec Profils Systèmes », complète cet homme de l’art. Quant à la gamme Taos, elle a été déviée de sa fonction initiale de volet battant « pour en faire des portes de gaines techniques. Généralement, ces portes sont en acier ou en bois. Mais nous sommes ici en bord d’océan, dans une zone exposée à la pluie. Il fallait trouver une solution rapide et durable ! »
À noter que le Club Med de La Caravelle est un employeur significatif, avec 200 emplois locaux et environ 150 GO affectés à différentes tâches : animation, économat, orientation des clients, gestion des espaces enfants, bar, cave à vins, tennis, école de cirque..

Profils Systèmes bien ancré aux Antilles
Responsable commercial export de Profils Systèmes depuis 26 ans, Pascal Rostoll évoque, pour cette rénovation-extension du Club Med de Sainte-Anne, « un projet important, plus en termes de visibilité, de qualité et de prestige, que de chiffre d’affaires ». La signature Profils Systèmes est visible un peu partout sur le Resort. « Les pergolas, garde-corps, chambres, spas, balnéos ont été refaits avec nos gammes », se réjouit-il.
L’aventure de Profils Systèmes aux Antilles a commencé en 1996, avec un premier client. Nouvelle impulsion en 2008, où un dépôt est ouvert, avec un stock et une équipe, aujourd’hui composée de 6 personnes. Ce comptoir local, situé sur le port autonome de Jarry, poumon économique de la Guadeloupe, est approvisionné depuis Baillargues. L’unité réalise 4 millions d’euros de CA, et travaille avec une cinquantaine de fabricants menuisiers, dont une dizaine de grands comptes.
Principaux clients sur place : Metalu, Rollstores, Alu Antilles. Profils Systèmes travaille aussi en Martinique, avec la société Socomi. Les produits Profils Systèmes peuvent aussi se trouver à Saint-Barthélémy et Saint-Martin.
Les produits sont différents aux Antilles de ceux commercialisés en Europe. Ils sont adaptés aux conditions climatiques locales. « En Europe, on travaille avec la rupture thermique. La barrette est assemblée au milieu du profilé, et l’aluminium extérieur n’est pas en contact avec l’aluminium intérieur. Aux Antilles, la rupture thermique n’est pas nécessaire : les normes écologiques privilégient la ventilation. » Autre spécificité, la réalisation de jalousies, une fenêtre spéciale que l’on ne trouve pas en métropole. La jalousie est dotée d’une lamelle s’ouvrant et se fermant avec une manivelle, « ce qui permet une ventilation modulable ». Elle assure aussi un rôle anti-effraction, car « les barres qui tiennent la lame sont vissées sur les montants latéraux ».

Fiche technique

Création de nouveaux espaces :
– Zen Oasis (48 chambres) et zone Front de Mer (80 chambres).
-Espace au fond du club, après l’espace spa et la grande piscine centrale : Zen Oasis, espace haut de gamme avec piscine calme.
Portes-fenêtres coulissantes Furio® et châssis à frappe Flamingo®, garde-corps Macassar®
-Espace enfant : fenêtres à frappe et portes anti-panique Garde-corps cintrés (pas les brise-soleil colorés)
Rénovation bâtiment Grande Terre :
Création de balcons avec garde-corps Macassar® et main courante avec habillage bois
Rénovation bâtiment Basse Terre :
Rénovation de toutes les baies coulissantes sur le bâtiment Basse Terre (bâtiment bleu 5 étage en partie centrale du village).
Création des portes d’accès aux tableaux électrique avec des profilés de gammes de volet Taos®
Laquage qualicoat seaside Ral Blanc 9016 garanti 25 ans
Volume d’achats par Metalu à Profils Systèmes pour l’ensemble du projet : 410.000 €
Crédits photos : Club Med, Metalu, Aerotropix


ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi