L’outil Lign2Toit, développé par l’Institut Carnot MECD et ses partenaires, permet aux professionnels de la maîtrise d’œuvre de déterminer en quelques minutes la faisabilité d’un projet de surélévation.

La surélévation se fait une place de choix dans la construction, à la lumière notamment des enjeux environnementaux et de l’habitat. Ajouter un niveau, ou plusieurs, limite l’emprise au sol et participe de la lutte contre l’étalement urbain et la destruction de l’environnement. Dans les milieux urbains denses, construire sur l’existant permet de créer des surfaces habitables supplémentaires, à l’heure où le besoin de logements se fait urgent. Elle permet aussi de créer de nouveaux usages : toiture végétalisée, jardin partagé, etc.
Seulement, envisager un projet de surélévation est complexe, puisqu’il nécessite une analyse technique, opérationnelle et urbanistique du bâtiment existant et de son environnement. “Avec Lign2Toit nous souhaitons simplifier le processus de surélévation”, explique Florence Bannier, directrice de projet veille et innovation au CTICM. Mené dans le cadre d’un appel à projet financé par l’ADEME, l’outil Lign2Toit a été réalisé par un groupement de partenaires : l’Institut Carnot MECD et ses membres (CERIB, CTICM, CTMNC et FCBA*), l’agence AETIC Architectes et le bureau d’études Pouget Consultants.
Gratuit et accessible en ligne, Lign2Toit propose aux professionnels une analyse rapide de la faisabilité d’un projet de surélévation. “Le site se concentre d’abord sur les aspects techniques du bâtiment existant”, poursuit Florence Bannier. “Les maîtres d’œuvre et les services techniques renseignent la typologie du bâtiment, sa géométrie et la composition des parois, ainsi que la localisation”. Ces informations permettent alors d’estimer la capacité portante du bâtiment, cruciale pour déterminer la faisabilité d’un projet.
“Lign2Toit met ensuite à disposition un large catalogue de solutions constructives en béton préfabriqué, en métal, en pierre et en terre cuite ou encore en bois, pour définir la structure et l’enveloppe pour la surélévation”, détaille la directrice de projet du CTICM. Une fois ces données saisies, l’outil estime le poids du projet de surélévation et “le compare à la capacité portante du bâtiment pour déterminer la faisabilité du projet.”
Lign2Toit permet aussi d’envisager la rénovation énergétique du bâtiment. “L’outil se base sur la modélisation de bâtis existants représentatifs pour mettre en avant la création de valeur qu’apporte une surélévation comme la création de surface ou l’isolation en partie haute. De cette façon on encourage la rénovation énergétique en même temps que la surélévation”, conclut Florence Bannier.
*CERIB, Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton ; CTICM, Centre technique industriel de la construction métallique ; CTMNC, Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction ; FCBA, Institut technologique chargé des secteurs de la forêt, de la cellulose, du bois-construction et de l’ameublement.
Rémi de Marassé