Les panneaux en bois Ligno Acoustique light, utilisés pour la rénovation de la piscine couverte de Waldshut-Tiengen (Allemagne), offrent une alternative design pour abaisser le niveau sonore des espaces clos. Cette solution du spécialiste allemand du lamellé-croisé Lignotrend présente aussi une haute résistance à l’humidité et aux flammes.

L’enjeu de la rénovation de ce centre culturel, situé à Waldshut-Tiengen (Allemagne), était d’adapter la salle polyvalente, la piscine couverte et le sauna aux exigences actuelles en matière de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Après trois ans de travaux (2018), les architectes de S4 Architekten (Waldshut) dévoilent un bâtiment avec 3 600 m² de surface au sol. Ils élargissent les 1 900 m² du bâtiment déjà existant, avec une salle de réception et une annexe pour la piscine. Ils remplacent aussi l’ancien sauna par un nouvel équipement plus grand.
Du bois pour compenser la réverbération des surfaces dures
Les matériaux durs de la piscine comme le verre, le béton, le carrelage et l’acier sont la source de fortes réverbérations sonores. Afin d’absorber le son, les architectes ont installé un plafond en bois Ligno Acoustique light.
La disposition en vagues des profilés de sapin blanc fait écho à la surface de l’eau. Pour ne pas perturber l’harmonie visuelle de la surface en bois, le système de ventilation est assuré par des fentes discrètes situées entre les panneaux et les poutres. L’éclairage a également été dissocié de ces panneaux en bois.

L’humidité ambiante n’est plus un soucis
Le climat humide de la piscine couverte n’est plus un obstacle à la présence du bois. En dehors des zones aux projections d’eau, la ventilation à régulation hygrométrique permet à l’humidité interne du bois de ne pas dépasser les 14%, et empêche ainsi le développement d’organismes nocifs.
Les panneaux acoustiques en bois véritable affichent un aspect authentique, formant ainsi un contraste avec les matériaux durs et froids de la piscine. Ils sont traités avec avec une nouvelle imprégnation difficilement inflammable.