Le ministère de la Culture organise les 16, 17 et 18 octobre 2020 les Journées nationales de l’architecture. Une édition 2020 consacrée à l’architecture du quotidien, qui façonne notre futur.

L’architecture du quotidien se dévoile au grand public pour la 5e édition des Journées nationales de l’architecture (JNA). Durant trois jours, il sera question de mettre en lumière les enjeux de ce secteur qui occupe une place essentielle dans la construction du futur. Du 16 au 18 octobre 2020, les curieux seront amenés à découvrir les équipements publics, les logements collectifs ou encore les aménagements urbains qui façonnent nos territoires.
Les JNA 2020 sont aussi l’occasion de fédérer les professionnels, publics et privés, du domaine autour des enjeux de l’architecture contemporaine. Sous la houlette des directions régionales des affaires culturelles (Drac), et du Conseil national de l’ordre des architectes, les agences participantes ouvriront notamment leurs portes au grand public.
« Levez les yeux ! », une journée dédiée aux scolaires
L’opération “Levez les yeux !”, revient pour une 2e année consécutive. Le 16 octobre, les élèves, de l’élémentaire au lycée, quitteront leurs salles de classe pour découvrir l’architecture sous toutes ses coutures. A Paris, la Cité de l’architecture et du patrimoine les emmènera à la découverte des principes constructifs de l’architecture médiévale à travers les maquettes de Notre-Dame ; à Marseille, l’Abrikaban offrira aux plus jeunes l’opportunité de manipuler des blocs de mousse aux formes simples afin de se familiariser avec la notion d’espace.