À l’occasion du Salon Architect@Work qui s’est tenu du 24 au 25 septembre 2020, Myral dévoilait 24 nouveaux coloris de sa collection les “Intemporels” inspirés du territoire français.

Le nouveau nuancier des « Intemporels », issu des échanges directs entre l’industriel et les architectes sur des chantiers mêlant collectif et tertiaire, regroupe les coloris les plus à même de s’intégrer aux paysage urbain et péri-urbain en France.
Élaborés en partenariat avec Nacarat, agence de design couleur, ils sont inspirés des nuances présentes sur le territoire français, et sont le témoignage concret d’une diversité des patrimoines bâtis, locaux, qu’ils perpétuent aujourd’hui dans la conception architecturale contemporaine.
Les 24 nouveaux coloris Myral s’organisent autour de 5 univers, chacun représentant un extrait de voyage, du Nord au Sud et d’Ouest en Est du territoire français.
Terres de lumière

Sur une grande partie Nord, la construction sérielle en briques est un leitmotiv. Partout, les façades classiques recherchent la plus grande blancheur, mêlant pierres claires taillées, staffs et enduits blancs.
Les enduits très légèrement colorés du pays de la Loire se marient avec les tuffeaux de calcaire blanchâtre et les ardoises bleutées.
Ceux de l’Île-de-France varient davantage dans leurs tonalités : blanc, beige et grisé, jusqu’à l’ocre jaune.
Les grands ports atlantiques sont pleins de lumière. La pierre de taille aux délicates nuances dorées, révèle sa minéralité sous les lumières rasantes et les ombres projetées.
Terres d’oxyde

Les briques rouge-violacé à brunes bâtissent les villes et villages du nord. Un pied en Centre-Est, et le calcaire blond illumine la Bourgogne, faisant écho aux Côtes d’Or.
Au Midi, les briques s’allongent et s’adoucissent dans les orangés. Les influences italiennes se manifestent dans les villes capitales des massifs alpins par des colorations ocre soutenu.
À l’extrémité méridionale, les tonalités chaudes, orange à rouge, s’intensifient et font chanter les façades des rues étroites et pentues.
Monts et bocages

La pierre de silex éclatée est une rareté à dénicher sur les façades des côtes du nord et parfois au beau milieu des campagnes des hauteurs du pays.
Dans le centre, les reliefs basaltiques ont nourri le bâti de leurs pierres de lave sombres. Les mortiers blonds les éclairent. La pierre de molasse verte jalonne les hauts-reliefs, s’associant à la chaux, au pisé, aux granits et aux pierres de champs élevant des bâtisses multi-centenaires.
Méridien sud

Les pierres aux éclats mordorés sont la marque d’un climat continental contrasté. Les schistes et les grès captent ces nuances dans toute leur intensité. Leurs notes chaudes, jusqu’aux cuivrées, accompagnent la rigueur des saisons.
Les chromaticités douces et éclaircies sont réservées aux littoraux et aux bords de Loire, dont les enduits et les granits font écho à la lumière changeante. La pierre de lave a des accents brunis et révèle des villages aux allures troglodytes.
Plus bas, les enduits ocres délavés composent le paysage des provinces sud, symbole de Méditerranée. Les pigments naturels d’oxyde de fer affleurent sur les façades de maisons rayonnantes.
Méridien nord
À l’extrémité septentrionale se trouve la pierre bleue, uniforme et compacte comme un marbre. En lisière de côtes, le granit émerge. Riche de tonalités denses, parfois sombres, il varie du gris au violet en passant par le bleu. Il compose le paysage austère du bâti littoral.
Au cœur des montagnes, les schistes répondent au granit gris et dialoguent avec les enduits teintés de sables alluvionnaires. La pierre est endurante et résiste au passage du temps et au climat rigoureux.
Les nouveaux coloris se déclinent en 5 aspects et matérialités qui réinventent la couleur : clin veiné bois, plissé, clin lisse, lisse et structuré.
