Autrefois entrepôt de stockage d’un antiquaire, le 5 rue de Téhéran (Paris 8e) abrite aujourd’hui les bureaux d’Office-In. Il s’agissait de transformer le site pour en faire des locaux fonctionnels, tout en gardant l’esprit atelier d’artiste qui caractérisait le lieu.

Le site n’avait pas été entretenu depuis 1948. A cette époque, le 5 rue de Téhéran (Paris 8e) était encore l’entrepôt de stockage d’un antiquaire dont la boutique était à quelques encablures de là, boulevard Haussmann. Depuis 2019, il abrite les bureaux d’Office-In, contractant général pour l’aménagement de bureaux clé en main.
De dépôt à bureau, le chantier est vaste. Le rez-de-chaussée, qui abritait vraisemblablement des écuries à l’origine, puis les entrepôts, a été transformé. Un des garages est devenu une salle de réunion, pouvant accueillir 3-4 personnes, l’ancien atelier d’ébénisterie et de dorure de l’antiquaire est aujourd’hui la salle de cuisine. Autrefois hermétiques, ces espaces sont désormais communicants grâce à une circulation intérieure. L’escalier central, qui mène au 1er étage, a lui été conservé.
© Michel Figuet © Michel Figuet
Les deux étages supérieurs, qui sont consacrés aux bureaux, conservent l’esprit atelier d’artiste qui caractérisait la bâtisse. Le premier est notamment éclairé par deux œils-de-bœuf, situés de chaque côté de la façade, et par un vitrage d’1m40 au plafond – qui fait office de plancher pour le 2e étage. Cela permet aux espaces de travail de jouir de la lumière naturelle de la grande baie vitrée et de la double-fenêtre à la française, situées à l’étage supérieur. Un escalier métallique suspendu fait le lien entre les deux niveaux.

© Michel Figuet © Michel Figuet
La baie vitrée, qui éclairait auparavant un atelier d’artiste, noie le 2e étage de lumière. Le bâti d’origine a été conservé mais un triple vitrage a été installé, de façon à absorber les UV A et B, et éviter l’effet de serre.
© Michel Figuet © Michel Figuet
Showroom vivant
Les locaux servent également de showroom vivant à Office-In. Entièrement équipé par le contractant, il lui permet de montrer son style plutôt épuré. Tourné vers le haut de gamme, mais pas le luxe, Office-In aspire à créer des bureaux personnalisés, avec une certaine sensibilité pour le digital.
Découvrez le moindre recoin des locaux d’Office-In grâce à la visite virtuelle, développée par Shoootin.