Vendredi 1er octobre, à 11 h, le prix Pritzker 2014 Shigeru Ban revient au Cersaie.

L’architecte Shigeru Ban sera l’invité de l’édition 2021 du Salon international de la Céramique pour l’Architecture et des Ameublements pour salles de bains (Cersaie). La rencontre avec l’architecte japonais est prévue le vendredi 1er octobre 2021, à 11h, au Palais des Congrès de BolognaFiere.
Lauréat du Pritzker 2014, Shigeru Ban a démontré le potentiel architectural des matériaux peu coûteux et entièrement naturels, en faisant notamment de la légèreté et de la durabilité son style personnel. Le jury du prix Pritzker, connu sous le nom de Nobel de l’architecture, en témoigne : “Pour Shigeru Ban, la durabilité n’est pas un concept à ajouter a posteriori ; elle est au contraire intrinsèque à l’architecture. Ses travaux visent des produits et des systèmes appropriés, en accord avec l’environnement et le contexte spécifique, en utilisant des matériaux renouvelables et si possible fabriqués localement”.
Shigeru Ban est né à Tokyo en 1957. Après avoir étudié au Japon et travaillé avec Arata Isozaki (médaille d’or du Royal Institute of British Architects en 1986), il poursuit ses études aux États-Unis, à la Southern California Institute of Architecture et à la Cooper Union School of Architecture, où il est diplômé en 1984. L’année suivante, il fonde le studio Shigeru Ban Architects dans sa ville natale. Aujourd’hui, il travaille entre Tokyo, New York et Paris.
Parmi ses œuvres les plus innovantes se trouvent le Curtain Wall House, le Pavillon du Japon à l’Expo 2000 d’Hanovre, le Nicolas G. Hayek Center et le Centre Pompidou-Metz.
Comme en témoigne sa première participation au Cersaie, en 2012, l’architecte est reconnu pour la conception de solutions à faibles coûts à la suite d’urgences, de tremblements de terre ou d’autres catastrophes naturelles.
Il a conçu des dizaines de projets de ce type, tels que la Paper Log House, des logements bon marché et rapidement assemblés pour les victimes du tremblement de terre de Kobe, et la Paper Church, également à Kobe (1995), ainsi que la Temporary Elementary School de Chengdu (Chine, 2008), le Container Temporary Housing d’Onagawa (Japon, 2011) et d’autres projets en Turquie et en Inde.
Cet engagement devient collectif avec la création du VAN (Voluntary Architects’ Network) une ONG formée par un réseau de professionnels impliqués dans ce type de projet.
Outre le Pritzker 2014, Shigeru Ban a reçu de nombreux prix, dont le Thomas Jefferson Foundation Medal in Architecture (2005), l’Ordre des Arts et des Lettres, (2010) et le prix Auguste Perret (2011). Il a été également membre du jury du Pritzker Architecture Prize de 2007 à 2009 et professeur, entre autres, à la Keio University au Japon de 2001 à 2008 ainsi qu’à la Harvard University Graduate School of Design, à la Cornell University (2010) et à la Kyoto University of Art and Design.
Avec sa participation au Cersaie 2021, Shigeru Ban porte à dix le nombre de lauréats du prix Pritzker ayant tenu une lectio magistralis au Cersaie : Tom Mayne, Renzo Piano, Kazuyo Sejima, Eduardo Souto De Moura, Rafael Moneo, Toyo Ito, Glenn Murcutt, Norman Foster et Richard Rogers.
