Le chantier du Pavillon France pour l’Exposition universelle 2020 est officiellement terminé. La structure “Lumière, Lumières” est une vitrine du savoir-faire français, ainsi que de ses innovations en matière de mobilités.

Le 8 avril 2021, le constructeur belge Besix livrait officiellement le Pavillon France pour l’exposition universelle Dubaï 2020, qui se tient finalement du 1er ocotbre 2021 au 31 mars 2022 à cause de la crise sanitaire. L’Atelier du Prado, le cabinet Celnikier&Grabli Architectes et le bureau d’études OTE Ingénierie proposent une structure montable et démontable, directement inspirée de la géographie des Emirats arabes Unis. Baptisé “Lumière, Lumières”, le pavillon répond à la notion de développement durable mis en avant par cette édition, puisqu’il contrôle notamment les apports solaires et limite au maximum le recours aux énergies fossiles.
Le bâtiment jouit d’une simplicité architecturale et d’un design épuré afin de s’opposer à l’opulence qui caractérise le reste de l’exposition.
La structure de 5100 m2, ouverte de part et d’autre, est prolongée par un dais suspendu qui offre une large surface ombragée au public, qui peut alors patienter au milieu des quatre jardins à la française et profiter de l’expérience offerte avant même d’y entrer.

Le toit et la façade arrière sont recouverts de tuiles photovoltaïques, dont les LED donnent une nuance de couleurs semblable à l’œuvre de Claude Monet Les Nymphéas. En journée, le bâtiment est baigné de la lumière chaude et claire du soleil. À la nuit tombée, les LED prennent le relais, et la structure entame sa valse de lumière aux couleurs françaises.

La Mobilité au coeur du projet français
L’exposition universelle Dubaï 2020, intitulée “Connecter les Esprits, Construire le Futur”, souhaite faire réfléchir les acteurs d’aujourd’hui sur leurs décisions de demain, afin qu’ils prennent conscience de l’impact positif qu’elles peuvent avoir sur les générations futures. Les participants sont invités à modeler la planète et déployer des plans d’action pensés en accord avec les besoins du développement durable. Une réflexion basée sur les mouvements passés, présents et futurs afin de montrer l’importance des connexions interpersonnelles.
Le pavillon “Lumière, Lumières” est la vitrine du savoir-faire et de l’innovation à la française. Il s’inscrit dans le sous-thème de la Mobilité. Elle lie les membres de la société et car la lumière, qui tient un rôle central dans la structure française, relie les gens et les données entre eux. De plus, les acteurs français sont au premier plan dans le réseau international des mobilités, à travers les entreprises comme Renault dans le secteur automobile, CMA CGM dans le transport maritime ou encore Airbus dans le transport aérien.
Rémi de Marassé