Le 51e Congrès des Architectes, organisé par l’Unsfa, est reporté à 2021 pour cause de crise sanitaire. A la place, l’union syndicale met en place une série de conférences en ligne abordant l’actualité et les enjeux de la profession.

Le 51e Congrès des Architectes, qui devait se dérouler à Rennes les 29 et 30 octobre 2020, n’aura finalement pas lieu. Dans un communiqué, le président de l’Unsfa Jean-Michel Woulkoff, organisateur de l’évènement, estime que le report est nécessaire pour ne pas léser les “industriels qui ne pourront se satisfaire d’une manifestation qui n’en aurait que le nom, entravée de contraintes sanitaires et appauvrie d’échanges professionnels de qualité et de la convivialité recherchée”.
La date du prochain congrès arrêtée au mois d’octobre 2021, le président de l’Union nationale des syndicats français d’architectes annonce dans la foulée la création de “rencontres professionnelles autour de notre Assemblée Générale”. Les 28, 29 et 30 octobre 2020 se tiendrons les “rendez-vous de l’Unsfa”, des “conférences et ateliers tournés vers l’actualité et les grands enjeux de la profession”.
Par exemple, l’architecte Valérie Decot abordera la question d’une réinvention du métier à l’heure de l’économie circulaire, en faisant du respect du bâti existant la nouvelle priorité. Patrick Coulombel évoquera la nécessité de changer le modèle d’intervention afin de construire des bâtiments fonctionnels et durables. L’atelier “La réforme des retraites”, animé par le directeur de la Cipav Jean-Guy Meschi, tentera de répondre au interrogations des professionnels quant à l’impact de cette réforme sur leurs retraites.
L’inscription à chaque évènement se fait sur le site de l’Unsfa, en cliquant sur le bouton “Inscription”.