Séméio architecture réalise Woodway, un programme de 62 appartements en accession sociale à la propriété, inspiré des longères rurales. Ce projet, 100% BIM et BEPOS, offre un confort d’usage et un plaisir d’habiter grâce à l’utilisation exclusive du bois pour sa structure.

C’est à Chanteloup-en-Brie, commune de la 2e couronne parisienne en Seine-et-Marne (77), qu’a été livré le projet Woodway. Signé Séméio architecture, ce programme de 62 appartements en accession sociale à la propriété reprend les codes architecturaux de l’ancien terrain agricole sur lequel il a été construit.
Paul Jubert et Ivan Le Garrec, architectes associés de l’agence et développeurs du projet, ont choisi de réinterpréter le corps de ferme, et proposent ainsi un projet axé autour de 3 longères contemporaines.
Ces longères jouent sur une dualité d’écriture, qui met en lumière une dualité d’usage. Côté rue, les façades extérieures des bâtiments sont silencieuses : l’enduit blanc des murs est ponctué de fines fenêtres verticales aux volets pleins en bois.

C’est “à l’intérieur que tout se passe”, révèle Ivan Le Garrec. Au milieu des trois bâtiments, “le cœur d’îlot irrigue l’ensemble des neufs halls et des jardins attenants”, faisant de cet espace un lieu de vie et de rencontre. A l’intérieur “c’est plus exubérant, abonde Paul Jubert, avec les balcons, les halls, les pergolas qui offrent un cadre de vie entièrement organique”.
Dans les logements, les espaces personnels et de repos comme la chambre ou la salle de bain sont orientés du côté de la rue. Les espaces de vie – séjour et cuisine – sont aménagés du côté du cœur d’îlot.

La dualité d’écriture est reconduite sur les toits. Les toitures à deux pentes ont des faîtages qui ne se touchent pas. “La toiture côté cœur d’îlot est plus haute et orientée vers le sud. Elle est agrémentée de 220 m2 de panneaux photovoltaïques« , explique Ivan Le Garrec.
Une enveloppe organique qui confère un plaisir d’habiter
Woodway s’articule autour du confort d’usage et du plaisir d’habiter, une “posture prônée par l’agence “, assure Paul Jubert. Dans ce projet, elle se traduit par “des logements traversants, même pour les deux pièces. Certains logements ont une triple exposition”. Chaque balcon ouvre sur les jardins intérieurs, mesure entre 1,60 et 1,70m, et “accueille un cellier privatif de 3 m2”, se réjouit l’architecte.

Le confort d’usage et d’habitabilité repose sur le système constructif, au sein duquel le bois est omniprésent. A l’intérieur des appartements “les solives et les murs porteurs en bois sont apparents« , décrit Paul Jubert. Les planchers de bois massifs sont apparents grâce à la technique de dalle O’portune de Lifteam – constructeur partenaire sur ce projet. Le bois crée ainsi une enveloppe organique, et une qualité “d’atmosphère, d’odeur et de matière qui participe de ce plaisir d’habiter”, explique Ivan Le Garrec, faisant de Woodway un écrin de chaleur.
Un projet 100% BIM
Durable et sensible, Woodway a obtenu de nombreux labels. Sa structure entièrement en bois – à l’exception du sous-sol qui accueille un parking 125 places – et sa capacité à réutiliser les eaux de pluie grâce au jardin du coeur d’îlot font de ce projet :
- un bâtiment à énergie positive BEPOS Effinergie 2017
- un bâtiment biosourcé (niveau 2)
- un bâtiment à énergie positive et réduction carbone E+C–
Le projet a été entièrement réalisé en BIM. “Nous ne travaillons plus qu’en BIM”, confie Paul Jubert. “Bien que la maquette prenne plus de temps à réaliser, elle permet un gain de temps en contrôle d’erreur, en métré et en analyse.”

Fiche technique
Lieu : Chanteloup-en-Brie
Programme : 62 appartements en accession sociale à la propriété et local d’activité au rez-de-chaussée
Surface : 5 031 m2 SP
Livraison : novembre 2020
Budget : 8,2 M d’euros
Maîtrise d’ouvrage : Terralia
Aménageur : EPA Marne
Constructeur : Lifteam
Maîtrise d’oeuvre : Séméio architecture, Scoping (BET), Laurence Jouhaud (paysagiste), CBS (STR Bois), Instructa (VRD), Etamine (Environnement)
Labels : BEPOS Effinergie 2017 (bâtiment à énergie positive, Bâtiment biosourcé (niveau 2), label niveau E+C– E3C1
Rémi de Marassé