Le Cersaie, le rendez-vous mondial numéro un pour la céramique, l’ameublement bain, l’architecture et le design, revient peupler le Salon de Bologne du 27 septembre au 1er octobre 2021.

Cette trente-huitième édition du Cersaie 2021, qui propose un riche programme d’initiatives soutenues par le ministère des Affaires étrangères et ITA Agenzia, marque le retour du Salon en présentiel dans le respect des protocoles de sécurité les plus stricts. À cet effet, au début du mois de juillet, le Cersaie et les institutions de la ville et de la région ont créé Bologna Together with Cersaie, un manifeste qui rassemble toutes les activités et les services offerts aux visiteurs italiens et internationaux afin qu’ils puissent organiser leur participation le mieux possible et en toute sécurité. À ce propos, la règlementation en vigueur prévoit l’obligation du pass sanitaire pour accéder au Salon.
Cette année, le Salon international de la Céramique pour l’Architecture et des Ameublements pour salles de bains occupe entièrement les 15 pavillons du parc des expositions de BolognaFiere, qui accueille quelque 600 exposants, dont 41 % d’étrangers provenant de 26 pays. La grande participation des exposants confirme l’intérêt et l’attractivité de l’événement mondial qui se tient à Bologne.
Le traditionnel coupé de ruban Piazza Costituzione, qui marque l’ouverture du Cersaie, est suivi de la Conférence économique, à l’Europauditorium du Palais des congrès, le lundi 27 septembre à 11 h en présence des principaux acteurs institutionnels locaux et nationaux. À 14 h 30, au Pavillon 18, inauguration du Contract Hall et d’Archincont(r)act : un nouvel espace dédié à la mise en réseau entre les mondes de la production, du design et des clients, dans les secteurs de l’immobilier et de l’architecture commerciale.
À partir de 18 h, dans l’admirable cadre du Palazzo Re Enzo, Piazza del Nettuno à Bologne, Conférence de presse internationale Ceramics of Italy. Cet événement est le rendez-vous traditionnel avec les médias et les journalistes du monde entier pour illustrer les tendances actuelles et les perspectives d’avenir du secteur céramique. La seconde partie de la conférence de presse internationale prévoit la cérémonie de remise du vingt-quatrième Ceramics of Italy Journalism Award, le prix décerné au meilleur article sur le Cersaie et sur l’industrie céramique italienne publié dans des magazines étrangers, auquel s’ajoutent les trois mentions d’honneur décernées à trois revues étrangères. Pour finir, remise des Confindustria Ceramica Distributor Awards, les prix décernés aux cinq distributeurs (France, Allemagne, Israël, Italie et Amérique du Nord) qui se sont le mieux distingués dans leurs relations avec l’industrie céramique italienne.
Le programme Bâtir, habiter, penser accueille la première exposition consacrée aux projets du groupe de jeunes architectes engagés par Renzo Piano dans le projet G124, du nom du bureau du sénateur à vie du Palais Giustiniani. Le G124 est un groupe de travail de jeunes architectes dont la mission est de réaliser des études de reprisage des banlieues pendant une année de travail. L’exposition présente une sélection de projets réalisés depuis 2014, avec notamment ceux qui sont en cours de réalisation à Modène, Padoue et Palerme.
L’inauguration de l’exposition, prévue le mardi 28 septembre à 10 h, est suivie d’une conférence sur le G124 à 11 h.
Toujours dans le cadre du programme culturel Bâtir, habiter, penser, nombreux sont les grands noms invités au Cersaie 2021. Deux femmes, architectes de renommée internationale, sont les protagonistes de la conférence Architettura Sensibile prévue le jeudi 30 septembre à 11 h, au Palais des Congrès de BolognaFiere, et modérée par le professeur Fulvio Irace, historien de l’Architecture. Après la distanciation forcée imposée à tous par la pandémie et les longs mois de confinement, nous avons réalisé l’importance de l’aspect tactile et sensoriel de l’architecture : la redécouverte du corps, des couleurs, des symboles et de la lumière. À travers la description de leurs projets les plus récents, Odile Decq et Benedetta Tagliabue amènent les participants à explorer l’importance de ces éléments dans la vie quotidienne.
À 15 h, toujours au Palais des congrès, conférence intitulée Small Talks Reloaded – Viaggiare come studiare, avec onze célèbres agences d’architecture italiennes : Atelier(s) Alfonso Femia AF517, asv3 officina di architettura, Bricolo e Falsarella, CZA – Cino Zucchi Architetti, Diverserighestudio, Iotti + Pavarani Architetti, Labics, MAP studio, Orizzontale, TAMassociati et Werner Tscholl.
Une fois de plus, c’est un lauréat du prix Pritzker qui tient la Lectio Magistralis au Cersaie : cette année, l’invité est Shigeru Ban. Le rendez-vous avec l’architecte japonais est prévu pour le vendredi 1er octobre 2021 à 11 h au Palais des congrès de BolognaFiere et il est présenté par le professeur Francesco Dal Co, historien de l’architecture.
La revue des Cafés de la Presse accueille dix-huit grandes maisons d’édition italiennes : Abitare, AD Architectural Digest, Around Water, Chiesa Oggi, DDN – Design Diffusion News, Domus, Elle Decor Italia, IFDM, Il Bagno Oggi e Domani, Interni, l’Arca International, Design di Repubblica, NiiProgetti, Platform, QN, Suite, The Plan e Ville&Casali. Vu le grand nombre d’évènements, il a fallu organiser les rencontres sur trois moments de la journée – Petit déjeuner (10 h 00 – 10 h 45), Apéritif (12 h 00 – 12 h 45) et Café (15 h – 15 h 45) – et la session de l’après-midi se déroule dans deux endroits différents : l’Agora des médias (Centro Servizi), dédiée aux conférences sur des sujets liés à la décoration d’intérieur, aux matériaux et aux ameublements pour salles de bains, et la Sala Talks du Contract Hall (pavillon 18) réservée aux sujets liés à l’architecture et à l’immobilier.
Cette année encore, le Cersaie confirme la Città della Posa, lieu de rencontre de tous les opérateurs italiens et internationaux qui travaillent dans ce domaine, installée dans le Pavillon 32, près de l’entrée Piazza Costituzione. Chaque jour, pendant tout le Cersaie, cette neuvième édition de la Città della Posa réserve à ses visiteurs des démonstrations, par ses maîtres carreleurs, concernant l’extérieur et les environnements réalisés avec de grandes dalles céramiques.
Neuvième édition également de Cersaie Disegna La Tua Casa (Cersaie dessine votre maison) qui se déroule dans l’Agora des médias, Centro Servizi, le jeudi 30 septembre et le vendredi 1er octobre, selon le format classique : les concepteurs de douze grands magazines italiens de décoration d’intérieur offrent des consultations aux particuliers.
Toujours sur le thème de la rénovation de l’habitat, le Superbonus occupe une place importante ainsi que et d’autres formes d’incitation, possibles via l’achat de carreaux de céramique et d’articles pour salles de bains. Le rendez-vous est prévu le jeudi 30 septembre à 16 h 30 à l’Agora des Médias (Centro Servizi) en présence de représentants de Confindustria Ceramica, d’Angaisa (l’Association nationale des distributeurs de plomberie et de céramique) et de PwC TLS, une société de conseil de premier plan qui œuvre également dans ce domaine.
