Le 13e Prix Européen d’Architecture Philippe Rotthier 2021 dévoile ses lauréats qui ont “contribué par leurs réalisations à la valorisation de l’environnement dans le respect du génie des lieux”.

Fondé en 1982 par l’architecte belge Philippe Rotthier, le Prix Européen d’Architecture triennal distingue des réalisations qui ont une valeur collective et culturelle, qui prennent appui sur le génie de la ville européenne, le dialogue avec le passé et l’histoire, l’ancrage régional et la mise en oeuvre de matériaux naturels et durables.
En 2020, un Prix exceptionnel Philippe Rotthier pour la Reconstruction de la Ville a été remis à Leila Mustapha, maire de Raqqa, pour son travail de réconciliation et de reconstruction de la ville syrienne.
Grand Prix Philippe Rotthier
Anandaloy – Radrapur, Bangladesh
Studio Anna Heringer (Allemagne)

Le Grand Prix Philippe Rotthier a été décerné à l’architecte allemande Anna Heringer, et son équipe, pour la réalisation d’un centre d’accueil pour personnes handicapées et atelier de couure pour femme. Situé à Rudrapur, au nord du Bangladesh, Anandaloy a été construit en terre et en bambou, en collaboration avec les habitants du village.
Le bâtiment s’accompagne d’un programme de production de textiles et de vêtements, afin de permettre aux femmes qui y travaillent de rester dans leur famille et de contribuer à son revenu.
Prix Philippe Rotthier pour “La Reconstruction”
Oasis M’Hamid – Zagora, Maroc
Terrachidia (Espagne)

Le prix Philippe Rotthier pour “La Reconstruction et la valorisation du patrimoine local” a été décerné à l’association espagnole Terrachidia pour son action dans la Renaissance de l’Oasis M’Hamid à Zagora (sud Maroc). Son action éducative vise à promouvoir la connaissance et la pratique de l’architecture traditionnelle, avec un impact social et une opportunité de développement pour les habitants.